×
google news

« Cyclone Remal au Bangladesh: Désastre Destructeur »

Le Bangladesh a été frappé par le cyclone Remal, entraînant la mort d’au moins dix personnes, selon des responsables locaux de haut rang lundi 27 mai. De plus, plus de trente mille habitations ont été dévastées et des dizaines de milliers ont subi des dégâts. La plupart des victimes ont succombé à la suite de l’effondrement de leurs maisons ou de murs, a déclaré Showkat Ali, administrateur du district de Barisal, où sept décès ont été enregistrés. Le bilan inclut également trois décès dans les districts avoisinant.

On estime que plus de 800 000 Bangladais ont abandonné la côte du pays, partageant cette information les autorités locales. Par ailleurs, en Inde, plus de 150 000 résidents ont trouvé refuge loin de la mer, quittant la région forestière des Sundarbans, où le Gange, le Brahmapoutre et le Meghna se retrouvent dans le golfe du Bengale.

Selon Helal Mahmud, administrateur du district de Khulan, deux individus ont perdu la vie, et le cyclone a « infligé des dommages à plus de 123 000 habitations dans la division », avec plus de 30 000 « entièrement détruites ». A Chittagong, une autre personne est décédée et « plus de 40 000 personnes occupent toujours des abris cycloniques en raison de fortes précipitations et de vents violents », a rapporté Tofael Islam, administrateur du district, à l’Agence France-Presse (AFP). De surcroît, des coupures d’électricité ont été signalées.

Au cours du pic de la traversée du cyclone, les vents ont atteint une vitesse de 111 km/h, a déclaré Muhammad Abul Kalam Mallik, un haut fonctionnaire du service météorologique du Bangladesh à l’AFP. Le lundi après-midi, le cyclone s’est muté en une tempête, bien que les vents et la pluie ont persisté sur toute la côte. « Les averses intenses causées par le cyclone subsistent, et la vitesse du vent demeure élevée », a complémenté Showkat Ali.

Biswanath Sikder, l’ingénieur en chef du Bangladesh Rural Electrification Board, l’entreprise d’électricité publique majeure du pays, a déclaré que plus de 12,5 millions de personnes ont été affectées par une coupure d’électricité. « Nous reprendrons l’approvisionnement en électricité une fois que les conditions météorologiques liées au cyclone se seront atténuées », a-t-il annoncé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 969
Actualité

« Gaz hilarant menace objectifs climatiques »

15 juin 2024
Le gaz connu comme le "proto" ou le "gaz hilarant", qui agit comme une drogue psychoactive, présente un danger non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour l'environnement. Selon…
example 967
Actualité

G7: Avortement absent, tensions Macron-Meloni

15 juin 2024
A la fin, Giorgia Meloni a eu sa façon. Le sujet de l'avortement est absent des promesses du G7, dû à la résistance de l'Italie, l’hôte, à inclure ce sujet…
example 965
Actualité

« Zelensky en Suisse, 700k Russes en Ukraine »

14 juin 2024
Ce live a également été animé par Marie Slavicek et Glenn Cloarec. Consultez tous nos articles, nos analyses et nos reportages sur la guerre en Ukraine. Découvrez les analyses, reportages…