×
google news

18 Civils Tués au Mali Centre

Samedi 25 mai, un assaut armé à Diallassagou, un village situé en plein cœur du Mali, a fait 18 morts parmi les civils, selon des déclarations faites par des résidents locaux à l’Agence France-Presse (AFP) le lendemain. Selon une source sur place, des djihadistes ont ouvert le feu sur les villageois qui se trouvaient à une distance de 3 kilomètres de Diallassagou. Le rapport préliminaire indique qu’il y a eu 18 décès et 21 blessés. Cette information a été corroborée par deux autres habitants du village. La police et un responsable local ont également confirmé l’attaque, attribuée à des « terroristes » et à des « hommes armés », faisant état de 19 décès.

« Nous pouvons confirmer que les terroristes ont tué de sang-froid des civils à Diallassagou hier [samedi]. Il y a eu 19 morts et 21 blessés. Les civils sont accusés d’être de connivence avec l’armée malienne », a expliqué une source policière. Un responsable local de Bandiagara, une ville située à environ 60 kilomètres de Diallassagou, a ajouté, sous réserve de l’anonymat: « Toutes les victimes sont des déplacés qui s’étaient installés à Diallassagou. Nous avons sollicité l’aide du gouvernement régional pour assurer la protection des habitants. »

Il convient de rappeler que plus d’une centaine de civils avaient été tués à Diallassagou en juin 2022. Le gouvernement malien avait attribué ce carnage à la katiba Macina, une faction affiliée à Al-Qaida. Cependant, ce groupe djihadiste a nié toute implication.

Le Mali est déchiré par une crise complexe depuis le début des insurrections indépendantistes et djihadistes dans le nord du pays en 2012. Suite à un coup d’état militaire en 2020, le pays a mis fin à son partenariat militaire avec la France, son ancienne puissance coloniale, pour se rapprocher de la Russie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 977
Actualité

« Questions Pratiques pour Voter 2024 »

15 juin 2024
Suite à l'issue favorable du Rassemblement national lors des élections européennes du 9 juin, où ils ont obtenu un score de 31,4%, le président a proclamé la dissolution de l'Assemblée…
example 969
Actualité

« Gaz hilarant menace objectifs climatiques »

15 juin 2024
Le gaz connu comme le "proto" ou le "gaz hilarant", qui agit comme une drogue psychoactive, présente un danger non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour l'environnement. Selon…
example 967
Actualité

G7: Avortement absent, tensions Macron-Meloni

15 juin 2024
A la fin, Giorgia Meloni a eu sa façon. Le sujet de l'avortement est absent des promesses du G7, dû à la résistance de l'Italie, l’hôte, à inclure ce sujet…