×
google news

« Luciano Benetton quitte présidence, dénonce trahison »

L’empire Benetton est en déséquilibre. Luciano Benetton, l’un des fondateurs du fameux conglomérat de textile, a déclaré le samedi 25 mai qu’il planifiait de démissionner du poste de la présidence de la societé familiale italienne. Il a imputé le directeur général, Massimo Renon, d’avoir saboté la situation financière de l’entreprise.

Dans une interview avec le quotidien italien, Corriere della Sera, il a admis s’être trompé en lui faisant confiance. Selon M. Benetton, il avait réalisé il y a quelques mois que la véritable situation financière de l’entreprise était cachée.

Toutefois, avant de quitter son poste, il a promis d’exposer avec intégrité ce qui s’est réellement produit, sans esquiver sa responsabilité. A 89 ans, il reste déterminé à faire face à la vérité.

M. Benetton a accusé Renon d’avoir provoqué un déficit de 100 millions d’euros lors de sa gestion des quatre dernières années de la célèbre marque de vêtements. Lors d’une réunion du conseil d’administration, le déficit budgétaire s’est révélé comme une « bombe » inattendue, provoquant un silence étourdissant parmi les membres du conseil.

Rappelant les perdus qu’a causé cette situation, il a fait savoir que des sacrifices devront être faits pour aider l’entreprise à se remettre. Cependant, il a assuré que tous les efforts seront faits pour redonner du dynamisme à la marque de la famille et pour restaurer son image ternie.

Alessandro Benetton, agé de 60 ans et fils de Luciano Benetton, a pris la direction de Edizione, la holding familiale, en janvier 2022. L’image de la très riche famille Benetton a été ternie suite à l’effondrement du pont de Gênes en 2018, qui était sous la gestion d’une de ses filiales. Cet incident, qui a causé la mort de 43 personnes, a mis en évidence l’état déplorable des infrastructures de transport en Italie. Pour redorer leur image, la famille Benetton a opté pour une stratégie de rebranding en mars 2023, en renommant leur groupe autoroutier et aéroportuaire italien, Atlantia, désormais connu sous le nom Mundys.

Benetton a été créé en 1965 dans le nord-est de l’Italie par quatre frères et sœur. Il était la référence en termes de pulls doux en laine disponibles dans une gamme variée de couleurs. La marque a acquis une notoriété internationale entre 1982 et 2000 grâce aux campagnes de publicité audacieuses du photographe Oliviero Toscani, ainsi que du succès croissant de « United Colors of Benetton ». Cependant, la marque a dû faire face à des difficultés au fil des années.

En 2018, Luciano Benetton a repris les rênes de la marque dans l’espoir de la redynamiser, mais l’embauche de Massimo Renon en tant que directeur général n’a pas eu l’effet escompté. « Je m’étais retiré de l’entreprise en 2012 alors qu’elle prospérait, avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et profit, » se souvient M. Benetton.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 969
Actualité

« Gaz hilarant menace objectifs climatiques »

15 juin 2024
Le gaz connu comme le "proto" ou le "gaz hilarant", qui agit comme une drogue psychoactive, présente un danger non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour l'environnement. Selon…
example 967
Actualité

G7: Avortement absent, tensions Macron-Meloni

15 juin 2024
A la fin, Giorgia Meloni a eu sa façon. Le sujet de l'avortement est absent des promesses du G7, dû à la résistance de l'Italie, l’hôte, à inclure ce sujet…
example 965
Actualité

« Zelensky en Suisse, 700k Russes en Ukraine »

14 juin 2024
Ce live a également été animé par Marie Slavicek et Glenn Cloarec. Consultez tous nos articles, nos analyses et nos reportages sur la guerre en Ukraine. Découvrez les analyses, reportages…