×
google news

« Le chien, le nouvel enfant familial »

« « Prenez soin de notre bébé, il risque surement de se mettre à pleurer. Voici son jouet préféré… », ce sont les consignes que reçoit habituellement Laetitia Lacote, âgée de 46 ans, au moment des adieux. En tant qu’éducatrice expérimentée, elle sait comment rassurer les propriétaires et faciliter la transition. Cependant, ne vous y trompez pas, l’ancienne contrôleuse de trafic aérien à l’aéroport Bâle-Mulhouse (Haut-Rhin) n’a pas changé de carrière pour garder des enfants, mais pour prendre soin d’un petit être un peu plus poilu : un bichon maltais.

En octobre 2023, après avoir suivi plusieurs formations en élevage et soins canins, elle a fondé une petite garderie pour chiens située en plein cœur de Strasbourg, appelée PatchGuard. Ici, les propriétaires peuvent laisser leurs animaux de compagnie pendant quelques heures pendant qu’ils parcourent un musée, font des emplettes ou vont s’entrainer à la salle de gym. « Il y a encore de nombreux endroits qui refusent les animaux. Cependant, certains propriétaires ne peuvent supporter l’idée de laisser leurs chiens seuls, même pour une courte durée, explique la fondatrice. Certains les confient ici pour qu’ils aient l’occasion de socialiser avec leurs pairs. »

Il y a de petits casiers pour ranger les laisses, un canapé douillet pour la détente, des phases d’activités tranquilles entrecoupées de séance de mastication avec des friandises, des jeux et des promenades à l’extérieur. On pourrait presque croire (à quelques détails près) qu’on se trouve dans une crèche. Pour le tarif de 8 euros par heure (avec une réduction pour une demi-journée ou une journée complète), votre chien sera pris en charge et dorloté jusqu’à l’arrivée des « parents ».

Poussette pour chien ».

Les chiens sont-ils en train de devenir les nouveaux enfants ? Entre les garderies pour chiens, les nounous canines, les cadeaux d’anniversaire ou de Noël, les comptes Instagram dédiés à montrer les exploits du dernier arrivé dans la famille canine, ou les visites chez le vétérinaire au moindre signe de malaise, il semble que cela pourrait bien être le cas. Cette tendance est encore en développement en France, loin des excès d’anthropomorphisme rencontrés dans des pays comme la Corée du Sud où, d’après les statistiques de Gmarket, l’une des principales plateformes de commerce électronique du pays, il y a maintenant plus de poussettes pour chiens que pour bébés dans les grandes villes.

Du côté de l’Argentine, le président ultra-libéral Javier Milei a fait parler de lui en clonant son mastiff anglais Conan, pesant plus de 100 kilos, quatre ou cinq fois, les versions varient. Il prétend même communiquer avec le défunt grâce à l’aide d’un médium.

Il ne fait aucun doute que les choses sont en train de changer. Deux succès littéraires récents en témoignent. « Son odeur après la pluie » de Cédric Sapin-Defour, épuisé quelques jours après sa publication de 4500 exemplaires est devenu un phénomène littéraire de fin 2023. Ce livre inédit traite du deuil d’un animal, où l’auteur raconte ses treize années passées avec Ubac, son bouvier bernois, et comment il a réussi à surmonter la mort de ce dernier en 2016. Le livre a été réimprimé plusieurs fois et vendu à près de 200 000 exemplaires.

Pour en savoir plus, l’article complet est réservé aux abonnés. Il reste 72.52% à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 969
Actualité

« Gaz hilarant menace objectifs climatiques »

15 juin 2024
Le gaz connu comme le "proto" ou le "gaz hilarant", qui agit comme une drogue psychoactive, présente un danger non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour l'environnement. Selon…
example 967
Actualité

G7: Avortement absent, tensions Macron-Meloni

15 juin 2024
A la fin, Giorgia Meloni a eu sa façon. Le sujet de l'avortement est absent des promesses du G7, dû à la résistance de l'Italie, l’hôte, à inclure ce sujet…
example 965
Actualité

« Zelensky en Suisse, 700k Russes en Ukraine »

14 juin 2024
Ce live a également été animé par Marie Slavicek et Glenn Cloarec. Consultez tous nos articles, nos analyses et nos reportages sur la guerre en Ukraine. Découvrez les analyses, reportages…