×
google news

« Espagne reconnaît Palestine pour sécurité Israël »

Dans un appel sincère à la paix, on revendique le droit de vivre dans l’espoir pour les Palestiniens et dans la sécurité pour les Israéliens. Conscient du surcroît de tensions régionales observé depuis le 7 octobre 2023 ayant potentiellement des répercussions imprévisibles sur le plan géopolitique, économique et humanitaire, l’Espagne soutient fermement la solution de deux États. Afin d’assurer une paix durable dans la région, cette solution doit être irréversible. L’Espagne suggère que pour atteindre cet objectif, un pas important serait de reconnaitre la Palestine comme État et membre des Nations Unies.
Alors que le tumulte continue au Moyen-Orient, l’ensemble de la communauté internationale s’accorde à dire que la solution des deux États est le seul moyen de mettre un terme à cette violence incessante. L’Espagne se prépare à faire un pas significatif dans cette direction le 28 mai. Nous espérons tous voir un jour un Israël et une Palestine vivant côte à côte dans une paix et une sécurité mutuelles.
Créer un État palestinien viable à côté d’Israël n’est pas seulement une question de justice mais aussi le seul chemin possible vers la paix. Pour assurer la viabilité de l’État palestinien, il doit s’agir d’un État unifié, incluant Gaza et la Cisjordanie sous une Autorité palestinienne unique, avec une continuité territoriale, un accès à la mer et Jérusalem-Est comme capitale.

Espagne a constamment œuvré en collaboration avec toutes les parties impliquées pour résoudre pacifiquement le conflit. Depuis le 7 octobre, le président Sanchez et moi avons effectué des visites répétées dans la zone conflictuelle. Par ailleurs, nous avons eu des dialogues avec plusieurs acteurs régionaux, en mettant un point d’honneur sur le besoin d’éviter toute escalation régionale. Depuis lors, l’Espagne milite activement pour un arrêt immédiat des hostilités, la libération des captifs et la fourniture d’aide humanitaire aux civils en détresse.
C’est pourquoi nous avons opté pour la reconnaissance de l’État palestinien. Les enjeux sont énormes : une paix durable, la justice, et surtout l’espoir pour l’avenir. L’Espagne se doit de reconnaître l’État palestinien afin de donner un futur au peuple palestinien, qui autrement est condamné à l’exode, pour garantir la paix au Moyen-Orient et pour assurer la sécurité d’Israël.
Il reste 57,76% de cet article pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1595
Actualité

Attaques en Russie : Sept morts au Caucase

23 juin 2024
Le Comité national antiterroriste et la police de la république russe du Daghestan ont révélé que dimanche 23 juin, des hommes armés ont lancé une série d'attaques contre une synagogue…
example 1594
Actualité

« Sara Mesa, une auteure et fille d’un despote familial »

23 juin 2024
La sensation d'être interrogée rend nerveuse, Sara Mesa, l'éminente écrivaine espagnole, tout comme feu David Foster Wallace, le romancier américain célèbre. "Les entrevues me posent problème. Elles sont rares pour…
example 1593
Actualité

« Rod Stewart: Football, Passion, Whisky »

23 juin 2024
À l'âge de 79 ans, le chanteur et guitariste Sir Rod Stewart fait son grand retour sur la scène parisienne, après une pause de cinq ans. Le 30 juin, la…