×
google news

« Affrontements entre supporters PSG, OL: blessés »

« Une altercation a eu lieu entre les fans de l’équipe de football de l’OL et du PSG au péage de l’autoroute A1 près d’Arras (Pas-de-Calais), provoquant un incendie dans un bus, deux heures avant la finale de la Coupe de France à Lille, samedi 25 mai.
Le trouble s’est produit vers 18 heures à la station de péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais), à environ 60 kilomètres de distance de Lille. L’autoroute A1 a été bloquée dans les deux directions pendant plusieurs heures, selon Bison futé. « Une centaine de personnes ont été impliquées et un bus a été incendié », a déclaré la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué, ajoutant que : « Un dispositif de sécurité majeur a été rapidement installé. L’intervention des autorités a réussi à mettre fin aux hostilités. Dix-huit bus de fans parisiens ont repris leur chemin vers Lille. Les fans de Lyon ont également été éloignés. » Selon la préfecture, les pompiers et le SAMU sont sur les lieux pour prendre soin des « vingt victimes légèrement blessées ».
Emmanuel Macron a déclaré lors d’une promenade publique à Tourcoing (Nord) : « Ces événements sportifs devraient avant tout être joyeux et basés sur le sport. Je condamne avec vigueur toute forme de violence. » Le président de la République a ajouté, confirmant qu’il se rendrait au stade, « J’espère que tout se passera aussi normalement que possible ce soir ». Au Stade Pierre-Mauroy, le match de la Coupe Gambardella entre Marseille et Nancy a été suspendu quelques minutes avant de reprendre.
Un dispositif de sécurité important a été déployé à Lille.

Pendant la journée, une animation a régné au centre-ville de Lille, provoquée par les supporters de Paris et surtout de Lyon, rapporte un journaliste de l’AFP. Un déploiement policier massif est observé dans la ville.

Diverses mesures administratives ont été mises en œuvre par la préfecture du Nord pour cette rencontre considérée comme hautement risquée. Il est interdit pour les supporters de l’OL et du PSG de quitter les zones qui leur sont attribuées près du stade jusqu’à dimanche, 4 heures du matin.

En vue de minimiser les risques d’agitation, la préfecture avait aussi demandé à chaque groupe de supporters d’emprunter une ligne de métro distincte, ayant un arrêt de métro différent, pour se rendre au stade. Autre restriction : la consommation d’alcool en plein air et sur les terrasses de Lezennes, Lille et Villeneuve-d’Ascq, « dans un récipient en verre ou en métal » est interdite jusqu’à dimanche matin.

Bertrand Gaume, Préfet de la région Hauts-de-France et du département du Nord, avait insité sur « la responsabilité collective et individuelle des supporters, ainsi que tous ceux qui assistent au match » dans une déclaration faite vendredi, pour que chacun puisse profiter de cet événement festif dans la sécurité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1428
Actualité

Données personnelles britanniques piratées en ligne

21 juin 2024
Le National Health Service (NHS) britannique a notifié la publication de données médicales sensibles de patients britanniques, suite à une cyberattaque le 20 juin contre un fournisseur de services, Synnovis.…
example 1425
Actualité

« Diplomates français visés par pirates russes »

21 juin 2024
Selon un rapport récent de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), depuis 2021, un rassemblement de hackers associé à l'agence de renseignement russe (SVR) a lancé une…
example 1424
Actualité

Campagne contre l’AfD allemand intensifie

21 juin 2024
La question de savoir si le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) doit être interdit a été soulevée depuis longtemps. Cependant, les élections européennes ont ravivé cette question. L'AfD…
example 1423
Actualité

Sheinbaum forme gouvernement, rassure marchés mexicains

21 juin 2024
La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui assumera ses responsabilités le premier du mois d'octobre, a dévoilé jeudi 20 juin les six premiers noms qui composeront son cabinet. Trois…