×
google news

« Jonathan Yeo: Véritable Portraitiste de Charles III »

Présentant Charles III en uniforme des Welsh Guards, une œuvre de l’artiste londonien, Jonathan Yeo, crée une rupture avec les représentations traditionnelles des monarques. Cette toile de 2,6 mètres par 2 mètres présente le roi en rouge éclatant qui contraste fortement avec l’arrière-plan du tableau. Yeo, 53 ans, explique qu’il a cherché à présenter le roi comme une personne ordinaire, une personne vivant dans un monde féérique. Selon les réactions sur les réseaux sociaux, le choix audacieux des couleurs n’est pas apprécié par tous. L’œuvre a été commencée un an avant que Charles III n’accède au trône, en septembre 2022. L’artiste avoue que peindre un monarque fut une surprise pour lui, car lorsqu’il était plus jeune, il se voyait comme un artiste de l’avant-garde rebelle, loin de l’idée de représenter des membres de la royauté. Notons que Yeo est le fils d’un homme politique conservateur.

Jonathan Yeo est le descendant de Timothy Yeo, un ancien secrétaire d’État conservateur responsable de l’environnement de 1993 à 1994. Ayant été élevé dans une ambiance politique, Jonathan a fini par voir les politiques comme des individus normaux, malgré leurs défauts. Cela a facilité son travail de peintre de portraits. À l’âge de 20 ans, son premier travail de commande est un portrait de l’abbé Trevor Huddleston, un militant anti-apartheid et un proche ami de son père. Deux ans plus tard, on découvre qu’il est atteint du lymphome de Hodgkin, un type de cancer. Cette maladie l’a incité à se battre pour vivre de sa passion pour l’art, ne voulant pas mourir jeune sans être devenu peintre.

Quinze ans après, Jonathan Yeo est devenu l’un des favorites de l’élite britannique. Il a gagné cette réputation à l’âge de 37 ans en peignant un portrait de Tony Blair en 2007, alors premier ministre. Il a ensuite réalisé des portraits pour de nombreuses personnalités, allant des politiques tels que David Cameron en 2009, aux célébrités comme Nicole Kidman en 2011 et le mannequin Cara Delevingne en 2015. Il a étudié le cinéma à l’université du Kent mais il a affirmé que c’est le croquis de ses enseignants au lycée qui lui a appris à dessiner. Il explique avoir opté pour les portraits comme moyen de payer ses factures et pour se distinguer dans un monde artistique où l’art abstrait était populaire parmi les artistes contemporains.

Er est également connu pour son collage viral de George W. Bush.

Il reste encore 19,28% de cet article à découvrir. Seuls ceux qui sont abonnés peuvent avoir accès à la suite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1732
Actualité

« Échange de 90 prisonniers Ukraine-Russie »

25 juin 2024
Ce direct a été animé par Cécile Bouanchaud, Marie Pouzadoux, Anna Villechenon, Charlotte Herzog et Dorian Jullien. Découvrez tous nos articles, études et reportages sur le conflit en Ukraine. Le…
example 1731
Actualité

Ex-ministre russe poursuivi par Cour pénale

25 juin 2024
Valeri Guerassimov, chef d'état-major de l'armée russe, et Sergueï Choïgou, ancien ministre de la défense, sont maintenant sous le microscope de la Cour pénale internationale (CPI). En date du lundi…
example 1730
Actualité

« Destruction méthodique des médias à Gaza »

25 juin 2024
Le 12 novembre 2023, à 11 h 39 précisément, toutes les images en temps réel de Gaza disparaissent, l'Agence France-Presse (AFP) perd son signal juste quand l'armée israélienne commence son…
example 1727
Actualité

L’extrême droite courtise futures élites économiques

25 juin 2024
À HEC Paris, une ambiance d'anticipation régnait à l'entrée de l'amphi Bellon, où une foule d'étudiants se rassemblait, suggérant un événement spectaculaire en perspective. L'accueil exceptionnel qui comprenait des agents…