×
google news

« Ne manquez pas ces cinq expositions scientifiques »

« Programme Matinal: Cinq Expositions à Découvrir
Les correspondants du service Science & Medicine du Monde ont sélectionné cinq expositions adaptées à tous les publics et toutes les générations. Chacun peut satisfaire son désir de découvrir l’histoire des épidémies, l’hystérie de la chasse aux sorcières qu’elles provoquent, les instruments improvisés par les chercheurs du XIXe siècle pour élargir le champ de savoir ou les mosaïques romaines…
Faïblesses et capacités exceptionnelles
L’exposition “Achilles et la guerre de Troie”, qui est présentée jusqu’au 5 janvier 2025 au Musée de la Romanité à Nîmes, s’éloigne du contexte romain en s’orientant vers la mythologie grecque et son héros le plus notoire.
Le musée a été érigé suite aux trouvailles archéologiques réalisées en 2006-2007 sous l’avenue Jean-Jaurès avant la construction d’un parking. L’Institut national de recherches archéologiques préventives a alors creusé un passage de 400 mètres de long au cœur d’un ancien quartier romain où une des plus remarquables domus a été mise au jour à Nîmes, confirme Nicolas de Larquier, conservateur principal du musée et commissaire scientifique de l’exposition.
Cette maison fut nommée “Domus aux mosaïques” suite à la découverte de deux œuvres de grand format. La première, parfaitement préservée et représentant la mort du roi Pentheus, est exposée en permanence au musée. La seconde, incomplète, dépeint un épisode marquant de la vie d’Achille et n’a pas été présentée au public depuis sa rénovation en 2010. »

L’histoire nous raconte un épisode connu sous le nom de «Achille à Skyros». Dans cette histoire, la mère d’Achille le cache sur l’île de Skyros, déguisé en femme dans un harem, car elle sait qu’il est nécessaire à la victoire des Grecs contre Troie, mais qu’il va y perdre la vie. Ulysse, cependant, intelligent et rusé, se fait passer pour un marchand, et sonne la trompette de la guerre, dissimulant des armes parmi des paniers d’objets. Achille, son corps en grande partie absent de la mosaïque, laisse tomber le fil et le fuseau pour se saisir d’un bouclier et d’une lance. C’est son moment de vérité, de choisir son destin : il se tourne vers la bataille, la gloire éternelle, mais aussi une mort prématurée.

En cinq sections bien définies, agrémentées de magnifiques animations créées par les artistes Dominik Barbier et Anne Van den Steen, l’ensemble du mythe d’Achille est raconté. Le récit met en évidence que ce modèle de virilité grecque a aussi ses faiblesses. L’Iliade raconte la fureur et la rancœur d’Achille, ainsi qu’une quête de vengeance personnelle. Achille reprend le combat et affronte Hector, le troyen, non pas par duty envers la collectivité, mais pour venger son ami Patrocle.

L’article reste à 82.86% à lire réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 832
Actualité

Hamas demande aux USA pression Israël

13 juin 2024
Ce live a été animé par Marie Slavicek, Anna Villechenon, Romain Del Bello, Gabriel Coutagne, Jean-Philippe Lefief, Charlotte Herzog, Glenn Cloarec, Solène L’Hénoret et Louise Vallée, et les photos ont…
example 829
Actualité

« Macron admet erreurs sur logement jeunes »

13 juin 2024
Lors de sa récente conférence de presse à Paris, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a admis sans hésitation que son gouvernement n’avait pas suffisamment progressé en matière de logement…