×
google news

« Racisme signalé dans conversation avec Mila Orriols »

Aurore Bergé, la ministre responsable de l’égalité des sexes et de la lutte contre la discrimination, a affirmé mardi 21 mai sur son compte X que « rien ne serait toléré ». Elle a fait part de son intention de saisir la délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) en réponse à des propos tenus par plusieurs intervenants lors d’une «espace de conversation», un espace audio de discussion entre membres du réseau social X, du 17 au 18 mai. Parmi les participants se trouvait Mila Orriols, une jeune femme qui avait été la cible de cyberintimidation et de menaces de violence et de mort en 2020 après avoir exprimé des critiques envers l’islam.

Pendant la discussion intitulée «La France au cœur», qui s’est étalée sur plusieurs heures, Mila, s’étant de plus en plus associée à des groupes d’extrême droite au fil des ans, dont Nemesis, un groupe identitaire se revendiquant féministe, a exprimé son souhait que la France « soit humiliée » lors des Jeux olympiques qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août. Elle insistait pour que « le monde entier puisse voir ce que la France est devenue à cause de l’immigration massive ».

Un utilisateur franco-israélien du web, connu sous le pseudonyme de Yoni Tzioni, a mentionné des incidents survenus en Israël en 2021. Selon ses explications, des Israéliens juifs auraient « repris le contrôle des rues » pour contrer les émeutes initiées par les Israéliens arabes, en soutien aux Palestiniens. « Le premier Arabe que l’on croise : on lui fait sa fête », dit-il, avant d’ajouter : « Même ceux qui sont respectueux », en mentionnant des images d’Arabes israéliens « attachés » à des feux tricolores. En écho à ces propos, Mila réplique en riant : « C’est quelque chose que je veux absolument voir ».

En essayant de se justifier
Un enregistrement vidéo de cet échange, mis en ligne le 18 mai sur X par le compte Cerfia, a été visionné plus de 4 millions de fois, faisant de ce sujet l’un des plus débattus sur la plateforme pendant plusieurs jours. La jeune femme a tenté de clarifier sa position et de présenter ses excuses, toujours sur X, le même jour : « J’ai compris qu’ils parlaient des Arabes qui agressaient les Israéliens, donc je ne comprends pas où se situe le problème », déclare-t-elle, en ajoutant : « Cela me servira de leçon pour me réfréner lors d’une rencontre en ligne et de rire sans bien suivre, j’en suis justement tenue responsable. (…) Après avoir à nouveau écouté l’extrait, je comprends parfaitement pourquoi je suis critiquée, et je reconnais que ma réaction n’est pas défendable ».
Elle a par la suite partagé une photographie d’un homme attaché à un poteau à l’aide de scotch — une image qui, en réalité, vient d’Ukraine et non d’Israël — expliquant que si ce sont des « délinquants toujours en vie, alors cela ne me dérange pas », mais qu’elle ne « se moque jamais du sort des innocents ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 839
Actualité

« Suspension des projets suite à dissolution »

13 juin 2024
L'annonce imprévue du décret de dissolution de l'Assemblée nationale lundi 10 juin a interrompu les travaux en cours lors de la XVIe législature. Diverses lois, projets ou propositions étaient à…
example 838
Actualité

« James Bond » sera honoré par un Oscar spécial

13 juin 2024
Le duo de producteurs des films de James Bond, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, recevront un Oscar d'honneur lors d'une cérémonie qui aura lieu en novembre, comme l'a confirmé…
example 836
Actualité

Risque de paralysie en cohabitation France

13 juin 2024
Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron le dimanche 9 juin, des élections législatives avancées ont été décidées les 30 juin et 7 juillet. Au…