×
google news

« France réduit émissions gaz 5,8% 2023 »

Lors d’un rassemblement en Mayenne, Gabriel Attal a fait savoir que la France a vu ses émissions de gaz à effet de serre diminuer de 5,8 % en 2023 comparé à 2022, un résultat qui dépasse les prévisions. Cette information fait suite à une nouvelle estimation du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), l’entité en charge de ces évaluations, annoncée le mercredi 22 mai. En mars, une première évaluation provisoire du Citepa avait estimé cette réduction à 4,8 % en 2023.

Ce déclin fait suite à une baisse de 2,7 % sur l’année 2022. Le Premier ministre a réaffirmé que la France n’a aucun conseil à prendre de quiconque en matière d’efficacité écologique et environnementale, au moment où la majorité aux élections européennes du 9 juin est suivie de près par le Parti socialiste et Place publique, dirigé par Raphaël Glucksmann.

Conformément aux engagements européens, la France vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % (ou 55 % net) d’ici 2030, nécessitant une amplification des efforts de réduction. D’ici 2050, elle aspire à atteindre la neutralité carbone.

Malgré l’autosatisfaction du gouvernement, les groupes environnementaux estiment que ces réductions sont principalement dues à des circonstances exceptionnelles (un hiver doux, un ralentissement économique, etc.). Certaines de ces organisations poursuivent l’Etat en justice, dans un procès appelé « l’affaire du siècle », afin de le contraindre à compenser le retard accumulé entre 2015 et 2018.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 969
Actualité

« Gaz hilarant menace objectifs climatiques »

15 juin 2024
Le gaz connu comme le "proto" ou le "gaz hilarant", qui agit comme une drogue psychoactive, présente un danger non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour l'environnement. Selon…
example 967
Actualité

G7: Avortement absent, tensions Macron-Meloni

15 juin 2024
A la fin, Giorgia Meloni a eu sa façon. Le sujet de l'avortement est absent des promesses du G7, dû à la résistance de l'Italie, l’hôte, à inclure ce sujet…
example 965
Actualité

« Zelensky en Suisse, 700k Russes en Ukraine »

14 juin 2024
Ce live a également été animé par Marie Slavicek et Glenn Cloarec. Consultez tous nos articles, nos analyses et nos reportages sur la guerre en Ukraine. Découvrez les analyses, reportages…