×
google news

« Gaspard G: De Youtubeur à Journaliste »

L’affiche sur la porte du bureau de Gaspard G. affiche audacieusement « Objectif : 2 millions d’abonnés ». À la découverte de ce chiffre ambitieux, le youtubeur de 26 ans ne peut pas s’empêcher de rire. « Je dois être vigilant sur ce que je révèle », dit-il. L’espace de travail du créateur de contenu est bien organisé. Partout sur les panneaux de verre se trouvent des post-its colorés qui marquent ses tâches : réaliser une nouvelle enquête, organiser des interviews, planifier la prochaine vidéo pour sa chaîne. « Honnêtement, atteindre deux millions d’abonnés n’est pas mon souci majeur. Ce qui est réellement crucial est d’atteindre le premier million. C’est un marqueur de crédibilité intéressant », éclaire-t-il.

Il est presque à ce million. Avec une base d’abonnés de plus de 870 000 sur YouTube, Gaspard Guermonprez (son vrai nom) se distingue comme l’un des créateurs de contenu d’actualité les plus suivis sur la plateforme. Sur son canal, il offre des vidéos longues qui abordent diverses thématiques liées à l’actualité locale et mondiale. Ses vidéos les plus populaires sont des portraits de figures publiques comme Beyoncé, Pablo Escobar et Cyril Hanouna. Devant la caméra, en simple tee-shirt et chemise ouverte, le jeune homme détaille le parcours d’une personnalité historique. Son plus grand succès ? Le récit de Ben Laden, qui a recueilli plus de 4 millions de vues.

Gaspard G tente depuis une année de se plonger dans le journalisme d’investigation. Ses followers ont la possibilité de le suivre lors de ses expéditions en Ukraine pour échanger avec la population locale, ou voyager avec lui en Martinique pour discuter avec les personnes affectées par l’empoisonnement dû au chlordécone. En mars, il a co-organisé un débat sur la transition écologique et sociale avec Franceinfo, une discussion qui comprenait les principaux candidats dans la course aux élections européennes. Pour les mêmes élections, il est le seul Youtubeur qui est parvenu à interviewer six des sept premiers candidats de la liste.

Néanmoins, Gaspard G est indécis lorsqu’il s’agit de définir son métier. Est-il un Youtubeur ou un journaliste? Sa réponse dépend de son interlocuteur. Il hésite à le déclarer dans des milieux trop journalistiques, connaissant la réticence de nombreux individus face à son nouveau modèle professionnel. Gaspard G figure d’ailleurs dans le classement français des « 30 under 30 » du magazine Forbes.

« Il n’était pas un enfant joyeux »

Gaspard G est né au sein d’une famille bourgeoise et catholique de Lille, avec un père travaillant comme directeur financier et une mère employée dans l’industrie agroalimentaire. Il a débuté sa carrière sur YouTube à l’âge de 10 ans. Ayant une passion naissante pour l’informatique, il n’était pas considéré comme le « cool kid » de son temps, et il a beaucoup souffert de cette différenciation. Il a enduré de l’intimidation de l’âge de 11 à 15 ans, forcé à porter plainte. Ses années scolaires étaient une torture pour lui: « Il évitait d’aller en classe, menaçant même de sauter par la fenêtre. Il n’était pas un enfant heureux. »

Il reste encore 67.99% de cet article à parcourir. Le reste est exclusivement pour nos abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1424
Actualité

Campagne contre l’AfD allemand intensifie

21 juin 2024
La question de savoir si le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) doit être interdit a été soulevée depuis longtemps. Cependant, les élections européennes ont ravivé cette question. L'AfD…
example 1423
Actualité

Sheinbaum forme gouvernement, rassure marchés mexicains

21 juin 2024
La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui assumera ses responsabilités le premier du mois d'octobre, a dévoilé jeudi 20 juin les six premiers noms qui composeront son cabinet. Trois…