×
google news

« Espagne rappelle ambassadrice suite propos Milei »

Dimanche 19 mai, l’ambassadrice d’Espagne en Argentine a été rappelée par le gouvernement espagnol suite à des propos insultants tenus par le président argentin, Javier Milei, envers l’Espagne et son premier ministre, Pedro Sanchez. Ces commentaires ont été faits dans un discours à Madrid.

Lors d’un congrès organisé par le parti d’extrême droite espagnol Vox, Europa Viva 24, où Milei était l’invité d’honneur, il a proféré des insultes envers la femme de Sanchez, Begoña Sanchez. Le président argentin, qui est en conflit avec l’Espagne depuis un certain temps, n’a pas nommé directement Mme Sanchez lorsqu’il a dit: «Quand vous avez une femme corrompue, vous vous salissez et vous prenez cinq jours pour y réfléchir». Ces remarques sont dans le prolongement d’une enquête préliminaire lancée par le tribunal espagnol pour «trafic d’influence» et «corruption» implicite Mme Sanchez.

Le ministre des affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, en plus de rappeler l’ambassadrice en Argentine, a exigé des excuses publiques de la part de Milei. Les commentaires du président argentin étaient selon lui bien au-delà des différences politiques et idéologiques et étaient extrêmement graves. C’est pour cette raison que M. Albares a rappelé leur ambassadrice et exige des excuses publiques de M. Milei.

Suite à une visite de trois jours en Espagne, M. Milei a fait ces déclarations. Durant son séjour, il n’a eu aucun contact avec le roi Felipe VI ou Pedro Sanchez, avec qui il partage une relation tendue. Notamment, Sanchez avait apporté son soutien à Sergio Massa, l’adversaire de Milei durant l’élection présidentielle argentine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 969
Actualité

« Gaz hilarant menace objectifs climatiques »

15 juin 2024
Le gaz connu comme le "proto" ou le "gaz hilarant", qui agit comme une drogue psychoactive, présente un danger non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour l'environnement. Selon…
example 967
Actualité

G7: Avortement absent, tensions Macron-Meloni

15 juin 2024
A la fin, Giorgia Meloni a eu sa façon. Le sujet de l'avortement est absent des promesses du G7, dû à la résistance de l'Italie, l’hôte, à inclure ce sujet…
example 965
Actualité

« Zelensky en Suisse, 700k Russes en Ukraine »

14 juin 2024
Ce live a également été animé par Marie Slavicek et Glenn Cloarec. Consultez tous nos articles, nos analyses et nos reportages sur la guerre en Ukraine. Découvrez les analyses, reportages…