×
google news

« Treize pays exhortent Israël contre offensive »

Les Républicains de la Chambre des représentants aux Etats-Unis, cherchent à contraindre le président Joe Biden à reprendre l’envoi d’armes à Israël. La Chambre, sous contrôle républicain, a voté le 16 mai pour une action largement symbolique visant à pousser Biden, membre du parti démocrate, à annuler sa décision de suspendre le transfert d’armes à Israël.

Cette pause dans l’envoi d’un lot d’armes, composé de bombes de 907 et 226 kg, intervient alors que Washington, grand allié militaire d’Israël, s’oppose à une grande offensive des forces israéliennes à Rafah.

La mesure votée récemment a peu de chances de se transformer en loi. En théorie, elle empêcherait Biden de suspendre toute aide militaire à Israël approuvée par le Congrès.

Mike Johnson, chef Républicain de la Chambre des représentants, a demandé dans un communiqué que le président et son administration rétablissent immédiatement leur soutien à Israël. Cette déclaration a été prononcée alors même que le gouvernement israélien annonce une « escalade » des actions militaires à Rafah, ville surpeuplée du sud de la bande de Gaza, malgré les préoccupations internationales pour les civils.

Les Républicains estiment que Biden n’a pas le droit d’influer sur la manière dont Israël mène sa campagne militaire. Cette campagne a entraîné une crise humanitaire à Gaza, avec le risque d’une famine généralisée et 70% des 2.4 millions d’habitants déplacés, selon l’ONU.

Les dirigeants démocrates à l’assemblée ont caractérisé l’action des républicains comme une manoeuvre politique visant à entraver le pouvoir du Président à exécuter sa politique internationale. Cependant, seize démocrates ont appuyé les républicains en votant en faveur du projet de loi, allant ainsi à l’encontre du Président. Il est improbable que la loi passe au Sénat, qui est majoritairement démocrate. De plus, M. Biden a déjà annoncé qu’il opposerait son veto à cette loi.

Le gel de l’aide américaine à Israël affecte seulement une portion de l’équipement militaire fourni par les USA. Mardi, l’administration américaine a informé le Congrès qu’elle envisage de livrer des armes pour une valeur totale d’environ un milliard de dollars.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1631
Actualité

Incendie Nice: Deux examens, trois fugitifs

24 juillet 2024
Suite à l'incendie qui a eu lieu à Nice entre le 17 et 18 juillet et qui a coûté la vie à sept individus, dont quatre mineurs, deux suspects ont…
example 1630
Actualité

« Test du jeu narratif ‘The Operator' »

24 juillet 2024
Parmi toutes les caractéristiques impressionnantes de The Operator, l'une des plus remarquables est sa capacité à transformer le travail de bureau ordinaire, comme répondre aux appels téléphoniques et mener des…
example 1629
Actualité

« Guerre Ukraine: Mort à Kharkiv, Frappe Russe »

24 juillet 2024
Consulter l'ensemble de nos articles, évaluations et reportages relatifs à la guerre en Ukraine. Vous retrouverez les reportages, appréciations et éclaircissements du « Monde ». La marine ukrainienne emploie des…