×
google news

« Trois Recettes Végé Bien Gratinées »

Les gratins de légumes sont simples à préparer, rapides, et délicieux, grâce aux saveurs du beurre et du fromage. Ils sont idéalement complets, combinant protéines, fibres et glucides. Leur texture à la fois croustillante et fondante, sous une couche d’emmental fondu, de parmesan râpé ou de crème, où se cachent des légumes comme les courgettes, les laitues ou les artichauts, peut aider à faire aimer les légumes aux enfants les plus réticents…

Un exemple de gratin: le crumble de courgettes de Yuna Chiffoleau.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de:
– 800 g de courgettes biologiques (4 à 5 courgettes approximativement)
– 150 g de fromage de chèvre (ou de brebis) frais biologique
– 100 g de farine semi-complète (T80) biologique
– 50 g de beurre froid
– 40 g de parmesan râpé (facultatif)
– 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 10 grandes feuilles de basilic frais, et aussi 10 feuilles de menthe fraîche
– Sel et poivre moulu

La préparation est simple:
Rincez et séchez les courgettes et les herbes. Découpez les courgettes en fines tranches (à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau). Hachez les feuilles de basilic et de menthe.

Dans un bol profond, mélangez le beurre froid avec la farine et une pincée de sel du bout des doigts pour obtenir une texture friable (le crumble). Ajoutez le parmesan si vous le souhaitez. Mettez de côté au réfrigérateur.

Graissez un plat à gratiner. Disposez une couche de tranches de courgette au fond du plat, assaisonnez avec du sel et du poivre, ajoutez quelques herbes fraîches, des morceaux de fromage de chèvre frais et de l’huile d’olive. Répétez ce processus avec une autre couche de courgettes jusqu’à épuisement des ingrédients. Recouvrez avec la pâte à crumble et mettez au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes (jusqu’à ce que le crumble soit doré), les courgettes restent un peu croquantes. Servez chaud, tiède ou froid.

Le gratin de laitue de Barbara Guicheteau nécessite 15 minutes de préparation et 35 minutes de cuisson. Il est destiné à servir 3 à 4 personnes. La recette est disponible dans le livre Salade, on en fait tout un plat, de la journaliste Barbara Guicheteau, publié par Flammarion en 2022 (176 pages, 19,90 euros). Les ingrédients comprennent les feuilles d’une salade entière verte (batavia, celtuce, feuille de chêne, iceberg), une gousse d’ail, un oignon, 15g de beurre, un œuf, 15cl de crème liquide à 35% de matière grasse, de la noix de muscade, quelques brins de ciboulette, 50g de fromage râpé (comté ou emmental), de la chapelure, des noisettes concassées (ou autres graines), du sel et du poivre.

Mettez le four à préchauffer à 180 °C. Nettoyez les feuilles de laitue et égouttez-les. Hachez finement l’ail et l’oignon après les avoir épluchés. Dans une poêle, faites fondre un petit morceau de beurre. Incorporer l’oignon et l’ail hachés. Laissez-les suer pendant 5 minutes à feu doux. Incorporez graduellement les feuilles de salade et laissez-les se réduire pendant quelques minutes tout en remuant de temps en temps. Disposez le mélange dans un plat à gratin préalablement enduit de beurre.
Le reste de cet article, soit 39.72%, est uniquement accessible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1392
Actualité

« Guerre Ukraine: Kiev confirme drones navals »

23 mai 2024
Cet événement en direct a été animé par plusieurs personnalités, dont Dorian Jullien, Agnès Gautheron, Gabriel Coutagne, Fatoumata Sillah, Charlotte Herzog, Charles Deleare et Audrey Delaporte, qui était responsable des…
example 1389
Actualité

« Baisse de 9% des loups en France »

23 mai 2024
Selon un communiqué de diverses associations environnementales, l'année 2023 a connu un déclin de 9 % dans la population de loups en France, fixant le nombre total à 1 003…