×
google news

« CRIF dénonce graffiti sur Mémorial Shoah »

Le Mur des Justes situé à l’extérieur du Mémorial de la Shoah à Paris a été vandalisé lundi soir avec des graffitis représentant des « mains rouges ». La dégradation a suscité l’indignation du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui a partagé une photo de l’acte sur le réseau social X le 14 mai. La photo montre une vingtaine de paumes rouges peintes sous les plaques portant les noms de Justes qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième Guerre mondiale.

Selon le président du CRIF, Yonathan Arfi, ces graffitis rappellent les actes de terrorisme perpétrés en octobre 2000 où deux soldats israéliens ont été lynchés. Il voit dans cet acte de vandalisme un cri de ralliement haineux contre les juifs. Le tag est jugé comme étant « abject ».

Le Mur des Justes, se trouvant à côté du Mémorial, porte les noms de plus de 3900 personnes qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en France pendant la guerre. Le titre de « Juste parmi les nations » a été accordé à ces personnes par le musée Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, depuis 1963, comme le rappelle le Mémorial sur son site internet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1818
Actualité

Maires Cumulards: Employés Fictifs ou Travailleurs?

27 juillet 2024
Pierre Fond, une figure notable du parti Les Républicains dans les Yvelines, est un homme dont les responsabilités sont vastes et multiples. En plus de son rôle de maire de…
example 1815
Actualité

« Attaque massive SNCF: reprise trafic partielle »

27 juillet 2024
Dans une déclaration, la SNCF a révélé qu'elle a subi plusieurs actes de sabotage coordonnés dans la nuit, affectant ses lignes à grande vitesse (LGV) Nord, Atlantique et Est. Des…
example 1814
Actualité

« Cérémonie d’ouverture JO 2024 sous pluie »

27 juillet 2024
La question qui se pose concerne la météo pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Pourtant, répondre à cette question s'avère être un défi compte tenu de l'incertitude des prévisions…