×
google news

« CRIF dénonce graffiti sur Mémorial Shoah »

Le Mur des Justes situé à l’extérieur du Mémorial de la Shoah à Paris a été vandalisé lundi soir avec des graffitis représentant des « mains rouges ». La dégradation a suscité l’indignation du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui a partagé une photo de l’acte sur le réseau social X le 14 mai. La photo montre une vingtaine de paumes rouges peintes sous les plaques portant les noms de Justes qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième Guerre mondiale.

Selon le président du CRIF, Yonathan Arfi, ces graffitis rappellent les actes de terrorisme perpétrés en octobre 2000 où deux soldats israéliens ont été lynchés. Il voit dans cet acte de vandalisme un cri de ralliement haineux contre les juifs. Le tag est jugé comme étant « abject ».

Le Mur des Justes, se trouvant à côté du Mémorial, porte les noms de plus de 3900 personnes qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en France pendant la guerre. Le titre de « Juste parmi les nations » a été accordé à ces personnes par le musée Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, depuis 1963, comme le rappelle le Mémorial sur son site internet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1389
Actualité

« Baisse de 9% des loups en France »

23 mai 2024
Selon un communiqué de diverses associations environnementales, l'année 2023 a connu un déclin de 9 % dans la population de loups en France, fixant le nombre total à 1 003…
example 1386
Actualité

Gouverneur du Texas gracie meurtrier antiraciste

23 mai 2024
Texte réécrit : "RAPPORT DE NEW YORK En plein été 2020, une paire de mois après le tragique décès de George Floyd, un Afro-Américain, tué par un officier de police…
example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…