×
google news

« Magna Carta visée par Just Stop Oil »

Dans une action menée par l’organisation écologiste « Just Stop Oil », deux femmes de plus de 80 ans ont causé des dommages à la protection en verre de la Magna Carta, un texte historique crucial pour la conception de la démocratie moderne, qui est conservée à la British Library à Londres, le vendredi 10 mai. La tactique a fait l’objet d’une vidéo diffusée par la même organisation, habituellement connue pour ses influentes démonstrations. Les deux femmes ont été vues en train d’attaquer la couche de verre protectrice avec un marteau et un burin.

La British Library possède deux des quatre copies conservées de la Magna Carta, datant de 1215, qui stipule que ni le roi ni son administration ne sont supérieurs à la loi. « Ce document puissant discute de l’État de droit et défie l’abus de pouvoir. Notre gouvernement brise ses propres règles », déclare Judy Bruce, 85 ans.

Signée le 15 juin 1215 par le roi Jean sans Terre d’Angleterre sous la contrainte de nobles réfractaires souhaitant contrôler le pouvoir royal, la Magna Carta a été à l’origine de plusieurs textes de loi, y compris la Constitution américaine de 1787 et la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

« Just Stop Oil », qui se bat pour que le gouvernement élabore un plan pour cesser d’utiliser les combustibles fossiles d’ici 2030, rapporte que les deux femmes se sont collés les mains ensemble après leur acte. Dans une déclaration, Judy Bruce affirme que « 400 scientifiques éminents, contributeurs des rapports du GIEC, disent que nous sommes tragiquement mal préparés à ce qui s’annonce : une augmentation de 2,5 °C ou plus par rapport aux niveaux préindustriels ».

Elle a mentionné une étude récente du Guardian, où près de 80% des scientifiques interrogés prévoient ce type de réchauffement climatique, surpassant l’objectif de l’accord de Paris. La British Library a déclaré, sans donner plus de détails, sur X, qu’elle fermait la « Galerie des Trésors », qui abrite la Magna Carta. Utilisez à nouveau ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1370
Actualité

OpenAI signe accord avec News Corp

23 mai 2024
Un nouvel arrangement a été conclu pour OpenAI. Le 22 mai, News Corp, le groupe de médias de la famille Murdoch, a dévoilé qu'ils donneraient accès à OpenAI aux contenus…
example 1369
Actualité

« Nos Suggestions de Lecture Raccourcies »

23 mai 2024
Cette semaine, le monde littéraire se trouve dans une vision hallucinatoire. Nous explorons le chef-d'œuvre de l'écrivain iranien Sâdeq Hedâyat (1903-1951), une transe opiacée rehaussée par une traduction rafraîchie ;…
example 1366
Actualité

« Canicule sévère écrase New Delhi, Inde »

23 mai 2024
Les températures dans la capitale indienne, New Delhi, et le nord du pays, fluctuent entre 45 et 47 degrés Celsius, rendant les parcs populaires vides, à l'exception des chiens qui…
example 1363
Actualité

Hôpital Enfants Tours Évite Surchauffe Été

23 mai 2024
Le 23 mai marque un tournant significatif pour Clocheville. Un des quatre systèmes de refroidissement défectueux de l'hôpital pédiatrique de Tours (Indre-et-Loire) devait dès lors être remplacé. Cette nouvelle machine,…