×
google news

Décès de l’ancien juge Renaud Van Ruymbeke

Eric Dupond-Moretti, le ministre de la justice, a annoncé le décès de Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d’instruction, le vendredi 10 mai. Il est décédé à l’âge de 71 ans. Dupond-Moretti a exprimé sa tristesse, affirmant que « la France a perdu un magistrat exceptionnel et la justice un serviteur remarquable. »

Depuis 2019, Van Ruymbeke était à la retraite. Il était à la fois un grand fan de football et un pianiste accompli. Il était un acteur majeur de la lutte anticorruption en France. Durant sa carrière, il a mené plusieurs enquêtes significatives sur des problématiques politico-financières.

Parmi les enquêtes dirigées par Van Ruymbeke figurent l’affaire Urba, qui portait sur le financement clandestin du Parti socialiste, ainsi que des enquêtes sur Jérôme Cahuzac et les époux Balkany. Il a également enquêté sur les affaires Clearstream , Elf et l’affaire complexe des frégates de Taïwan. En 2008, Van Ruymbeke a mené l’enquête sur les importantes fraudes commises par Jérôme Kerviel, un trader de la Société générale.

Dans sa dernière interview accordée à l’Agence France-Presse en novembre 2022, Van Ruymbeke a exprimé sa préoccupation quant à l’immense quantité d’argent non régulé. Il a souligné l’importance d’une prise de conscience collective, en particulier alors que les pays sont confrontés à des déficits importants et ont d’énormes besoins pour les hôpitaux et la transition énergétique.

Rémy Heitz, procureur général prés la Cour de cassation, a salué l’engagement sans faille de Van Ruymbeke envers l’indépendance et le courage judiciaire. Il a déclaré que son héritage serait pérenne dans l’histoire de la justice française.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1537
Actualité

Remaniement surprise en Tunisie: Ministre écarté

26 mai 2024
Le chef d'État tunisien, Kais Saïed, a surpris tout le monde en opérant un remaniement gouvernemental inattendu ce samedi 25 mai. Un communiqué de la présidence tunisienne, publié sans justification,…
example 1535
Actualité

« Le chien, le nouvel enfant familial »

26 mai 2024
"« Prenez soin de notre bébé, il risque surement de se mettre à pleurer. Voici son jouet préféré... », ce sont les consignes que reçoit habituellement Laetitia Lacote, âgée de…