×
google news

Police évacue manifestants propalestiniens du Nord

La police a intervenu le jeudi 9 mai pour mettre un terme à une occupation amorcée le mardi soir dans un bâtiment sur le campus de l’Université de Lille, une action menée en solidarité avec le peuple Palestinien, selon ce qu’on a su des préfets et des étudiants. le Hall d’un bâtiment du campus de Pont de Bois, à Villeneuve-d’Ascq (Nord), était occupé par quelques dizaines d’étudiants depuis la nuit de mardi à mercredi.

Selon la préfecture du Nord, la police est intervenue à la demande de l’Université de Lille III et l’opération s’est déroulée sans aucun heurt. Ils ont signalé la fin du blocage du hall d’accueil du campus.

Une militante, qui a voulu rester anonyme, a exprimé sa frustration, affirmant qu’ils n’étaient qu’une vingtaine lors de l’intervention policière, face à une présence policière quatre fois supérieure pour les déloger. Elle a également dénoncé des commentaires « misogynes, racistes, transphobes et surtout condescendants à l’égard des militants ».

Dans un communiqué publié mercredi sur Instagram, le collectif à l’origine de l’occupation soulignait son indignation face à un génocide qui bénéficie du soutien des grandes entreprises, des gouvernements et de toutes les institutions. Le collectif appelait aussi à mettre fin aux partenariats avec l’université de Tel-Aviv et toutes les universités israéliennes, à la cessation des massacres et au génocide, ainsi qu’à la libération de Georges Ibrahim Abdallah, un Libanais condamné à perpétuité en 1987 pour sa complicité dans l’assassinat de diplomates américains et israéliens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1389
Actualité

« Baisse de 9% des loups en France »

23 mai 2024
Selon un communiqué de diverses associations environnementales, l'année 2023 a connu un déclin de 9 % dans la population de loups en France, fixant le nombre total à 1 003…
example 1386
Actualité

Gouverneur du Texas gracie meurtrier antiraciste

23 mai 2024
Texte réécrit : "RAPPORT DE NEW YORK En plein été 2020, une paire de mois après le tragique décès de George Floyd, un Afro-Américain, tué par un officier de police…
example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…