×
google news

Police évacue manifestants propalestiniens du Nord

La police a intervenu le jeudi 9 mai pour mettre un terme à une occupation amorcée le mardi soir dans un bâtiment sur le campus de l’Université de Lille, une action menée en solidarité avec le peuple Palestinien, selon ce qu’on a su des préfets et des étudiants. le Hall d’un bâtiment du campus de Pont de Bois, à Villeneuve-d’Ascq (Nord), était occupé par quelques dizaines d’étudiants depuis la nuit de mardi à mercredi.

Selon la préfecture du Nord, la police est intervenue à la demande de l’Université de Lille III et l’opération s’est déroulée sans aucun heurt. Ils ont signalé la fin du blocage du hall d’accueil du campus.

Une militante, qui a voulu rester anonyme, a exprimé sa frustration, affirmant qu’ils n’étaient qu’une vingtaine lors de l’intervention policière, face à une présence policière quatre fois supérieure pour les déloger. Elle a également dénoncé des commentaires « misogynes, racistes, transphobes et surtout condescendants à l’égard des militants ».

Dans un communiqué publié mercredi sur Instagram, le collectif à l’origine de l’occupation soulignait son indignation face à un génocide qui bénéficie du soutien des grandes entreprises, des gouvernements et de toutes les institutions. Le collectif appelait aussi à mettre fin aux partenariats avec l’université de Tel-Aviv et toutes les universités israéliennes, à la cessation des massacres et au génocide, ainsi qu’à la libération de Georges Ibrahim Abdallah, un Libanais condamné à perpétuité en 1987 pour sa complicité dans l’assassinat de diplomates américains et israéliens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1818
Actualité

Maires Cumulards: Employés Fictifs ou Travailleurs?

27 juillet 2024
Pierre Fond, une figure notable du parti Les Républicains dans les Yvelines, est un homme dont les responsabilités sont vastes et multiples. En plus de son rôle de maire de…
example 1815
Actualité

« Attaque massive SNCF: reprise trafic partielle »

27 juillet 2024
Dans une déclaration, la SNCF a révélé qu'elle a subi plusieurs actes de sabotage coordonnés dans la nuit, affectant ses lignes à grande vitesse (LGV) Nord, Atlantique et Est. Des…
example 1814
Actualité

« Cérémonie d’ouverture JO 2024 sous pluie »

27 juillet 2024
La question qui se pose concerne la météo pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Pourtant, répondre à cette question s'avère être un défi compte tenu de l'incertitude des prévisions…