×
google news

« Amende pour désobéissance: Greta Thunberg »

Mercredi 8 mai, le tribunal de Stockholm a infligé une amende à l’activiste pour le climat, Greta Thunberg, pour avoir désobéi à l’ordre de la police de se retirer lors de deux manifestations pour le climat, d’après un correspondant de l’Agence France-Presse présent sur place. L’écologiste suédoise a été condamnée à payer 6 000 couronnes suédoises (soit 512 euros) d’amende et 1 000 couronnes (ou 85 euros) pour dommages et intérêts, selon les précisions du tribunal.

En mars, avec quelques militants, Thunberg avait entravé l’accès principal du Parlement suédois pendant plusieurs jours. Cependant, l’entrée secondaire était encore accessible pour les députés. La militante a été évacuée par la police les 12 et 14 mars après avoir résisté à l’ordre d’évacuation.

Lorsque le juge lui a demandé pourquoi elle n’avait pas respecté les directives de la police, Thunberg, accusée de deux charges de désobéissance civile, a répondu : « Parce que la situation climatique est une urgence, et cela demeure toujours une urgence. Et en temps de crise, nous sommes tous tenus d’agir. » En sortant du tribunal, elle a ajouté : « Les lois actuelles privilégient les industries extractives plutôt que de protéger les citoyens et la planète, ce qui devrait être leur priorité à mon avis. »

La militante a déjà été sanctionnée par deux amendes en Suède pour des actes de désobéissance civile en juillet et octobre 2023 lors de protestations similaires. En février, un juge à Londres a choisi de renoncer aux accusations contre Greta Thunberg pour perturbation de l’ordre public lors d’une protestation contre l’industrie pétrolière qui s’est tenue à Londres en octobre 2023.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1594
Actualité

Manifestations en Arménie contre premier ministre

27 mai 2024
La contestation en Arménie concernant la cession de terrains à l'Azerbaïdjan, qui a débuté le mois dernier, persiste. Le 26 mai, un rassemblement notable a eu lieu à Erevan, la…
example 1592
Actualité

« Cinq cafés-vélos en France, Belgique »

27 mai 2024
Que vous soyez tout crotté du coureur ou marchant avec un ordinateur sous le bras, vous serez toujours accueilli avec bonheur dans un café-vélo. Ces endroits chaleureux sont très appréciés…