×
google news

Que deviennent les drogues saisies ?

Il est indéniable : les drogues comme la cocaïne, le cannabis et l’héroïne confisquées en France sont de plus en plus fortes en teneur. Par exemple, en 2022, la cocaïne était en moyenne à 76% pure, une augmentation considérable par rapport au 45% observé en 2010. Ces conclusions sont le fruit du travail effectué par la police scientifique, qui analyse les substances confisquées pour collecter des données précieuses. Le Monde a eu l’occasion de visiter un laboratoire dédié aux stupéfiants pour comprendre la manière dont les chimistes mènent leurs analyses et quelles informations ils peuvent en tirer.
Dans une vidéo connexe, nous explorons les étapes détaillées de l’évaluation réalisée sur les lots de substances envoyées par les forces de l’ordre sur le terrain. Que ce soit l’identification, le dosage ou l’analyse comparative, ces processus visent à tracer la source de ces drogues, à donner l’alerte en cas de risque pour la santé publique et à identifier les réseaux de distribution.
Pour plus de renseignements sur les évolutions récentes du trafic de drogues en France, nous proposons une étude ci-après sur l’essor des livraisons de drogue à domicile.
Les vidéos éducatives de la série « Comprendre en trois minutes » sont conçues par l’équipe Vidéos verticales de Le Monde. Diffusées principalement sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles visent à fournir un aperçu approfondi sur des événements majeurs dans un format digestible et à rendre les nouvelles compréhensibles pour tous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1191
Actualité

« RDC: Tentative de coup d’Etat déjouée »

20 mai 2024
À Kinshasa, dimanche 20 mai, la situation semblait s'être apaisée mais l'incertitude persistait après l'assaut matinal sur le palais de la Nation, l'une des résidences présidentielles de la capitale de…
example 1189
Actualité

« Guerre en Ukraine: Dernières Informations »

20 mai 2024
Explorez tous nos contenus, de nos écrits à nos enquêtes sur le conflit en Ukraine. Les compte-rendus, évaluations et explications du journal "Le Monde". "C'était en feu, c'était en feu!"…
example 1187
Actualité

« Sean Combs s’excuse pour violence filmée »

20 mai 2024
L'artiste de hip-hop américain Sean « Diddy » Combs a publiquement exprimé ses regrets le dimanche 19 mai, suite à une vidéo diffusée par CNN présentant un acte de violence…