×
google news

Que deviennent les drogues saisies ?

Il est indéniable : les drogues comme la cocaïne, le cannabis et l’héroïne confisquées en France sont de plus en plus fortes en teneur. Par exemple, en 2022, la cocaïne était en moyenne à 76% pure, une augmentation considérable par rapport au 45% observé en 2010. Ces conclusions sont le fruit du travail effectué par la police scientifique, qui analyse les substances confisquées pour collecter des données précieuses. Le Monde a eu l’occasion de visiter un laboratoire dédié aux stupéfiants pour comprendre la manière dont les chimistes mènent leurs analyses et quelles informations ils peuvent en tirer.
Dans une vidéo connexe, nous explorons les étapes détaillées de l’évaluation réalisée sur les lots de substances envoyées par les forces de l’ordre sur le terrain. Que ce soit l’identification, le dosage ou l’analyse comparative, ces processus visent à tracer la source de ces drogues, à donner l’alerte en cas de risque pour la santé publique et à identifier les réseaux de distribution.
Pour plus de renseignements sur les évolutions récentes du trafic de drogues en France, nous proposons une étude ci-après sur l’essor des livraisons de drogue à domicile.
Les vidéos éducatives de la série « Comprendre en trois minutes » sont conçues par l’équipe Vidéos verticales de Le Monde. Diffusées principalement sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles visent à fournir un aperçu approfondi sur des événements majeurs dans un format digestible et à rendre les nouvelles compréhensibles pour tous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1294
Actualité

Parti de Macky Sall, avenir incertain au Sénégal

22 mai 2024
Peut-on envisager la survie de l'Alliance pour la République (APR) sans Macky Sall, son initiateur en 2008 ? Depuis la perte du 14 mars, l'ancien président s'est retiré à Marrakech.…
example 1292
Actualité

« Résumé Mardi: Guerre en Ukraine Direct »

22 mai 2024
Le live a été animé par plusieurs personnes dont Agnès Gautheron, Gabriel Coutagne, Fatoumata Sillah, Solène L’Hénoret et Audrey Delaporte qui a pris des photos. Nous avons une série d'articles,…