×
google news

Liste des bateaux autorisés au Sénégal

Les experts de la pêche et les défenseurs de l’environnement ont accueilli favorablement, mardi 7 mai, l’annonce par le ministère de la pêche de la publication, la veille, d’un registre des bateaux autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises. Selon Aliou Ba, responsable de la campagne Océan pour Greenpeace Afrique, qui s’est exprimé auprès de l’AFP : « C’est une avancée significative en termes de transparence dans la gestion des ressources maritimes ». Environ 600 000 Sénégalais dépendent directement ou indirectement de la pêche, sur une population totale de près de 18 millions d’habitants, selon les chiffres des Nations Unies.

Depuis plusieurs années, les ONG font pression pour la publication d’un tel registre, la pêche sénégalaise subissant une surexploitation de ses ressources. Les licences attribuées aux armateurs industriels, en particulier européens et chinois, sont critiquées depuis longtemps. Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, s’est engagé à réaffirmer la souveraineté du pays et à réviser les accords de pêche.

Le registre publié lundi comprend 132 bateaux industriels sous pavillon sénégalais, 19 étrangers et plus de 17 400 pirogues artisanales. Cependant, différents intervenants du secteur ont critiqué le fait que de nombreux bateaux industriels répertoriés comme sénégalais sont en réalité contrôlés par des étrangers qui utilisent des prête-noms. « Nous saluons la publication de ce registre. Il est maintenant indispensable de procéder à un audit indépendant de la flotte sénégalaise », a plaidé Babacar Sarr, secrétaire général du Conseil national interprofessionnel de la pêche artisanale, auprès de l’AFP.

Près de 50 000 pêcheurs sénégalais, qui travaillent majoritairement sur de fines pirogues traditionnelles, sont aux prises avec la concurrence croissante des navires industriels étrangers au cours des dernières décennies. Ces navires disposent de filets considérablement plus larges et d’équipements automatisés. En arrière-plan de cette situation, les autorités ont rendu publique une liste, à un moment où le protocole actuel entre l’Union européenne et le Sénégal, en place depuis 2019, arrive à expiration en novembre. Avant l’instauration de nouvelles discussions, cette situation nécessitera une évaluation préliminaire de la part des représentants européens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1370
Actualité

OpenAI signe accord avec News Corp

23 mai 2024
Un nouvel arrangement a été conclu pour OpenAI. Le 22 mai, News Corp, le groupe de médias de la famille Murdoch, a dévoilé qu'ils donneraient accès à OpenAI aux contenus…
example 1369
Actualité

« Nos Suggestions de Lecture Raccourcies »

23 mai 2024
Cette semaine, le monde littéraire se trouve dans une vision hallucinatoire. Nous explorons le chef-d'œuvre de l'écrivain iranien Sâdeq Hedâyat (1903-1951), une transe opiacée rehaussée par une traduction rafraîchie ;…
example 1366
Actualité

« Canicule sévère écrase New Delhi, Inde »

23 mai 2024
Les températures dans la capitale indienne, New Delhi, et le nord du pays, fluctuent entre 45 et 47 degrés Celsius, rendant les parcs populaires vides, à l'exception des chiens qui…
example 1363
Actualité

Hôpital Enfants Tours Évite Surchauffe Été

23 mai 2024
Le 23 mai marque un tournant significatif pour Clocheville. Un des quatre systèmes de refroidissement défectueux de l'hôpital pédiatrique de Tours (Indre-et-Loire) devait dès lors être remplacé. Cette nouvelle machine,…