×
google news

« Lutte Antidrone pour Paris 2024 : Incertitudes »

Malgré plusieurs complications rencontrées ces derniers mois, le dispositif anti-drone conçu pour les Jeux Olympiques (JO) a commencé son déploiement la semaine du 1er mai, selon des informations recueillies par Le Monde auprès d’une source militaire. « Certes, il reste encore certains ajustements à effectuer, mais nous sommes confiants », déclare la direction de l’armée de l’air, chargée de coordonner cet aspect spécifique de la sécurité des JO.

Ce dispositif, nommé Parade, est une co-production des entreprises Thalès et CS Group (désormais possédée par Sopra Steria) avec une variété de sous-traitants. Il soulève des questions depuis un certain temps, et ces doutes ont été ravivés par la décision inhabituelle de ne pas publier le rapport d’une mission d’information du Sénat sur la lutte anti-drone.

La mission a été lancée le 30 janvier, avec la supervision de M. Cédric Perrin (Les Républicains), président de la commission des affaires étrangères, et devait à l’origine publier ses conclusions en mars. En raison de la sensibilité du sujet, M. Perrin a déclaré qu’il a été convenu de différer. « Il était inadéquat de divulguer des informations susceptibles d’aider nos adversaires », précise le sénateur.

Le 14 décembre 2023, il avait exprimé des préoccupations concernant l’avancée du projet Parade, affirmant que notre lutte anti-drone, en particulier Parade, n’est pas à la hauteur des besoins. Il y a un réel manque « , avait-il dit, ajoutant que le système « n’est pas encore opérationnel à la hauteur de nos attentes pour un équipement censé fonctionner pour les JO ». Des systèmes supplémentaires devront donc probablement être loués.

Parade est l’un des systèmes antidrone les plus avancés actuellement disponibles sur le marché. Avec une combinaison de capteurs variés (tels que les radars, les goniomètres et les caméras) et des dispositifs pour interférer avec la connexion radio qui permet aux drones de voler, Parade aspire à détecter tous les drones de 100g à 25kg. Ces drones peuvent être de toutes sortes et de toutes tailles, qu’ils soient minuscules ou grands, et le système peut fonctionner constamment en couvrant un angle complet de 360 degrés, et ce, de jour comme de nuit. De plus, Parade offre la possibilité d’évoluer logiciellement pour s’adapter aux environnements changeants de la guerre électronique moderne.

Parade a été conçu pour répondre à la croissance exponentielle du nombre de drones disponibles pour le grand public dans le secteur civil. Ces drones peuvent représenter une menace lors d’évènements comme les Jeux Olympiques, où ils peuvent perturber les compétitions, soit en prenant des photos, en brandissant une banderole, ou même en transportant une charge explosive.

Cependant, lors de plusieurs tests récents, les performances de Parade n’ont pas été jugées suffisamment fiables. Ceci a conduit l’armée de l’air à prendre des dispositions en avance depuis la fin de 2023 pour louer des systèmes complémentaires en plus de Parade. Cette décision a été prise afin d’assurer une « bulle » de sécurité solide et imperméable durant l’été.

Le reste de cet article est réservé aux abonnés. Seulement 46,96% de l’article a été lu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1599
Actualité

« Critiques du ‘Monde des Livres' »

27 mai 2024
En cette vingt-et-unième semaine de l'année, voici nos courtes critiques de onze ouvrages très attendus, incluant quatre romans, une histoire, une biographie, une satire, des carnets, un livre traitant d'anthropologie,…
example 1598
Actualité

Qui était Siddhartha Gautama, Bouddha?

27 mai 2024
Selon les chronologies traditionnelles, Siddhartha Gautama, également connu sous le nom de "Bouddha" (qui signifie "l'Illuminateur" en sanskrit), aurait existé et professé ses enseignements dans la vallée centrale du Gange…
example 1597
Actualité

Zelensky à Madrid pour rencontrer Sanchez

27 mai 2024
Nos articles, reportages et analyses sur le conflit en Ukraine sont disponibles pour lecture. Dans le « Monde », nous découvrons pourquoi la Crimée est prioritaire pour Kiev et l'émotion…
example 1596
Actualité

« ManiFeste, Miremont, We Love Green: Incontournables »

27 mai 2024
La matinée de la semaine passe en revue les différents programmes de quatre festivals dont deux connaissent leur première édition, tandis que deux autres sont en tournée. Des personnalités appréciées…