×
google news

Jack Dorsey quitte le conseil Bluesky

L’engagement de Jack Dorsey auprès de la plateforme sociale Bluesky, dont il est le co-fondateur et l’ancien PDG de Twitter, a suscité des interrogations depuis 2023. Le 4 mai, un adolescent lui a demandé sur Twitter s’il était toujours membre du conseil d’administration de Bluesky, ce à quoi Dorsey a simplement répondu par un non. Depuis le lancement officiel de Bluesky en février 2023, Dorsey n’avait évoqué le réseau que deux fois publiquement, avant de clôturer son propre compte en septembre de la même année. Cependant, il était toujours officiellement considéré comme membre du conseil d’administration, et demeurait le visage le plus identifiable de la plateforme, au point que Bluesky était fréquemment présentée comme « le nouveau réseau social de Jack Dorsey » par les médias.

Dimanche, un représentant de Bluesky a confirmé le « départ » de Dorsey, en exprimant sa reconnaissance pour son aide financière et son rôle dans le lancement de Bluesky. Le porte-parole a ajouté qu’ils recherchaient un remplaçant pour Dorsey au conseil d’administration, quelqu’un qui serait dédié à construire un réseau social qui met l’expérience utilisateur au cœur de ses préoccupations.

C’est Dorsey lui-même qui, en 2019, lorsqu’il était encore à la tête de Twitter, avait rassemblé une équipe pour concevoir un réseau social « décentralisé », basé sur de multiples instances, chacune d’elles gérée ou modérée par des équipes distinctes. Cette équipe est devenue une entreprise autonome en 2021, mais Twitter a continué à la soutenir financièrement jusqu’en 2022, année de son acquisition par Elon Musk.

La plateforme, qui a ouvert ses portes en février 2023 sous le système d’invitation avant de s’ouvrir à tous en février 2024, recense actuellement 5,6 millions d’utilisateurs inscrits et 1,4 million d’utilisateurs actifs chaque mois. Ceci dépasse légèrement le million d’utilisateurs actifs de Mastodon, une plateforme de philosophie similaire lancée en 2016. Cependant, ce chiffre reste bien inférieur aux 174 millions d’utilisateurs actifs mensuels de X, anciennement connu sous le nom de Twitter, selon les statistiques de Sensor Tower.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1366
Actualité

« Canicule sévère écrase New Delhi, Inde »

23 mai 2024
Les températures dans la capitale indienne, New Delhi, et le nord du pays, fluctuent entre 45 et 47 degrés Celsius, rendant les parcs populaires vides, à l'exception des chiens qui…
example 1363
Actualité

Hôpital Enfants Tours Évite Surchauffe Été

23 mai 2024
Le 23 mai marque un tournant significatif pour Clocheville. Un des quatre systèmes de refroidissement défectueux de l'hôpital pédiatrique de Tours (Indre-et-Loire) devait dès lors être remplacé. Cette nouvelle machine,…