×
google news

Concerts et Festivals Mai: Black Keys, Berlioz, Jazz

Voici une compilation d’événements musicaux pour la deuxième semaine de mai à travers le pays, incluant un festival de jazz à Coutances, un recital Chopin à Paris et divers croisements de genres dans le Gers et en Ille-et-Vilaine. À ne pas manquer, l’opéra lyrique de Berlioz à l’Opéra de Lyon, le duo rock et soul The Black Keys au Zénith de Paris, ainsi que la chanteuse brésilienne Dora Morelenbaum et le chanteur Danyèl Waro en tournée.

Le festival Jazz sous les pommiers à Coutances, qui a débuté le 4 mai avec des artistes comme le batteur Makaya McCraven et le pianiste André Manoukian, se poursuit jusqu’au 11 mai dans toute la ville. Plus de la moitié des concerts sont déjà complets donc dépêchez-vous de réserver!

Parmi les performances attendues, on trouve celle de Jeff Mills, DJ et producteur de Détroit, accompagné du pianiste Jean-Philippe Dary et de la flûtiste Rasheeda Ali. Aussi, la DJ colombienne Jimena Angel donnera une représentation en date du 8 mai. N’oubliez pas également la sieste musicale proposée par la chanteuse Mariana Caetano et la harpiste Clotilde Trouillaud.

Dans le festival Jazz sous les pommiers à Coutances (Manche), de nombreux événements auront lieu jusqu’au 11 mai. Vous découvrirez le quatuor Les Ombres de la Bête le 9 au Magic Mirrors, et le 10, la Cathédrale de Coutances accueillera un duo composé de Lynn Cassiers, une vocaliste électronique, et Jozef Dumoulin, un organiste, pour rendre hommage à l’abbesse, compositrice et poétesse allemande Hildegarde de Bingen. Le théâtre de Coutances sera l’hôte de l’octet de la pianiste Leïla Olivesi le 10, tandis que le quartette Symmetric du saxophoniste Baptiste Herbin et du trompettiste Nicolas Gardel seront au Magic Mirrors le même jour. Le flûtiste Fanny Ménégoz se produira également au Magic Mirrors le 11, en compagnie du big band franco-américain The Future of Jazz Big Band pour un concert dédié à Duke Ellington à la Salle Marcel-Hélie. Le même jour, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho se produira également dans cette salle. Le trio de la batteuse Roni Kaspi clôturera le festival le 11 au Magic Mirrors. Les tarifs vont de 3 à 30 euros. En parallèle, nous pourrons admirer le talent exceptionnel du pianiste Rafal Blechacz interprétant Chopin.

Rafal Blechacz, victorieux au Concours Chopin de Varsovie en 2005, a depuis lors brillé sur la scène musicale, grâce à son rigueur et son perfectionnisme impressionnants. Le pianiste polonais a même pris une année sabbatique pour compléter un doctorat sur la philosophie de la musique. Malgré cela, la présence de Chopin dans son esprit n’a fait que s’intensifier, comme il le montre dans un récital mettant en parallèle les mondes distincts des Sonates nos 2 et 3. La déclaration de presse souligne son jeu d’une clarté absolue, sa palette de nuances délicates et sa capacité à équilibrer avec une discrétion en dehors de la scène qui ne rivalise qu’avec son éloquence au clavier. En outre, elle fait l’éloge de son étonnante capacité à affiner sa musique, qu’elle associe à une véritable poésie du son. M.-A. R.
Pour lire la suite de cet article, il faut être abonné. Le reste de l’article constitue 74.11% du contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1597
Actualité

Zelensky à Madrid pour rencontrer Sanchez

27 mai 2024
Nos articles, reportages et analyses sur le conflit en Ukraine sont disponibles pour lecture. Dans le « Monde », nous découvrons pourquoi la Crimée est prioritaire pour Kiev et l'émotion…
example 1596
Actualité

« ManiFeste, Miremont, We Love Green: Incontournables »

27 mai 2024
La matinée de la semaine passe en revue les différents programmes de quatre festivals dont deux connaissent leur première édition, tandis que deux autres sont en tournée. Des personnalités appréciées…
example 1594
Actualité

Manifestations en Arménie contre premier ministre

27 mai 2024
La contestation en Arménie concernant la cession de terrains à l'Azerbaïdjan, qui a débuté le mois dernier, persiste. Le 26 mai, un rassemblement notable a eu lieu à Erevan, la…