×
google news

« Al-Jazira fermée, inondations Brésil, hommage Matisse »

Dans le conflit entre Israël et le Hamas, Al-Jazira, la chaîne d’information qatarie, a été contrainte de fermer ses bureaux locaux en Israël. Cette décision a été annoncée par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, suite à un vote unanime du gouvernement en faveur de la fermeture. Le Hamas a réagi à cette décision en l’accusant de porter atteinte à la liberté de la presse et de chercher à dissimuler la vérité concernant la guerre à Gaza.

Dans une autre actualité, Emmanuel Macron, le président français, a condamné fermement les blocages dans les universités et à Sciences Po, dans des entretiens accordés à La Provence et à La Tribune Dimanche. Il a exprimé son soutien à une évacuation des établissements bloqués par la police, tout en soulignant que ces actions entravent le débat. Concernant les questions institutionnelles, Macron pense que l’introduction d’une certaine proportionnalité lors des élections législatives serait bénéfique pour la démocratie, bien que cela divise son camp politique. Il a également commenté la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels consécutifs, insistant sur le fait qu’il n’avait pas l’intention de modifier la Constitution à ce sujet.

Dans le sud du Brésil, des inondations dévastatrices ont également été signalées.

Dans le Rio Grande do Sul, au sud du Brésil, la situation est catastrophique suite aux inondations ayant causé la mort de 66 personnes et déplacé 80 000 résidents. Il est estimé que 15 000 personnes ont trouvé refuge grâces aux mesures prises par les autorités locales. Le manque d’eau affecte plus d’un million de foyers et le bilan des dégâts ne peut pas encore être établi, selon les services civils de secours. La catastrophe a eu un impact direct sur environ 500 000 personnes et une centaine sont portées disparues. Le gouverneur de l’Etat, Eduardo Leite, a décrié la situation comme étant « dramatique et sans précédent », et prévoit d’accueillir le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. Il appelle à un « plan Marshall » pour aider à la reconstruction.

Dans une ambiance de deuil à Châteauroux, 8 000 personnes ont rendu hommage à Matisse, un jeune homme de 15 ans, qui a été tué par un autre adolescent. Ils ont parcouru des endroits marquants de la vie de Matisse, comme son école primaire et le restaurant de son père. En fin de marche, des ballons ont été lâchés dans le ciel tandis que les proches de Matisse se sont embrassés, marquant un moment de recueillement. Des roses blanches et roses ont été déposées devant le restaurant du père de Matisse.

Et enfin, dans le monde du rugby, Toulouse a gagné sa place en finale de la Champions Cup en battant les Anglais des Harlequins.

Après avoir remporté une victoire contre l’équipe anglaise des Harlequins le dimanche dernier avec un score de 38-26, le Stade Toulousain s’est qualifié pour sa huitième finale de Champions Cup, la première depuis 2021. Expressant sa joie, Romain Ntamack, le demi ouverture de l’équipe toulousaine, a félicité l’équipe adversaire et a souligné la solidarité et la résilience de son équipe. Le duel avec la province irlandaise du Leinster aura lieu à Londres, le 25 mai.

En parallèle, plusieurs autres événements ont eu lieu :
– Le débat inaugural portant sur les élections européennes a mis en scène sept principaux candidats.
– Benyamin Nétanyahou a critiqué les idées radicales du Hamas, tandis que ce dernier l’accuse de saper les efforts des médiateurs dans le conflit Israël-Hamas.
– Xi Jinping, le dirigeant chinois, est venu en France pour une visite officielle.
– Diverses manifestations ont été organisées dans une cinquantaine de villes pour soutenir les personnes transgenres face à la discrimination.
– France Télévisions a annoncé la fin de son émission « Des chiffres et des lettres » après plus de 50 ans de diffusion.
– Le Real Madrid a été couronné champion d’Espagne pour la 36ème fois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1386
Actualité

Gouverneur du Texas gracie meurtrier antiraciste

23 mai 2024
Texte réécrit : "RAPPORT DE NEW YORK En plein été 2020, une paire de mois après le tragique décès de George Floyd, un Afro-Américain, tué par un officier de police…
example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…
example 1383
Actualité

Projet de réforme audiovisuelle repoussé

23 mai 2024
Le plan de fusion des médias publics soutenu par Rachida Dati, la ministre de la Culture, est en retard. Son évaluation à l'Assemblée nationale a été différée le jeudi 23…