×
google news

« Zemmour visé par jets d’œufs en Corse »

Alors qu’il menait campagne à Ajaccio pour les élections européennes, Eric Zemmour, président du parti d’extrême droite Reconquête !, a été la cible de jets d’œufs lors d’une promenade sur un marché, le samedi 4 mai. Suite à cet incident, une enquête pour « violences en réunion avec arme » a été ouverte par la justice.

Sur ce marché, environ quinze personnes attendaient l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Ils l’ont hué en le traitant de « facho » et lui ont lancé « Pars d’ici ! », d’après un photographe correspondant de l’Agence France-Presse (AFP). Selon une source policière, quelques uns des manifestants ont lancé de l’eau et des œufs, et une femme a tenté de l’agresser. Toutefois, la police précise que cet « incident a été très bref ».

Une vidéo du Corse-Matin montre M. Zemmour ayant l’air de riposter à la femme. Son entourage a expliqué à l’AFP que M. Zemmour, surpris, a réagi simplement par réflexe. Il n’a jamais eu l’intention de frapper cette femme, bien au contraire c’est lui qui a été attaqué.

Une enquête pour « violences en réunion avec arme » a été ouverte, avec la Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) en charge des investigations. Le Procureur d’Ajaccio, Nicolas Septe, a déclaré que la DIPN devait établir l’identité des assaillants de M. Zemmour. Par ailleurs, aucune plainte n’a été déposée à propos de l’incident où M. Zemmour semble frapper la femme.

Le leader du parti d’extrême droite a répliqué sur son compte X en dénonçant l’extrême gauche, qu’il accuse de violence et de vouloir la mort de son parti.

M. Zemmour, qui a été sanctionné à plusieurs reprises pour avoir incité à la haine raciale, a poursuivi sa marche, toujours escorté par une petite foule de quinze individus éloignés par une barrière de CRS. Bien qu’il ait été accueilli avec enthousiasme à certains stands, on lui a suggéré de partir ailleurs sur d’autres.
Marion Maréchal, en tête de la liste Reconquête! pour les élections européennes, est prévue pour obtenir entre 5 % et 6 % des votes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1383
Actualité

Projet de réforme audiovisuelle repoussé

23 mai 2024
Le plan de fusion des médias publics soutenu par Rachida Dati, la ministre de la Culture, est en retard. Son évaluation à l'Assemblée nationale a été différée le jeudi 23…
example 1379
Actualité

« Couple sino-russe: pas de divorce imminent »

23 mai 2024
Au cours du printemps 2024, Xi Jinping a réitéré son implication dans le conflit européen, se positionnant clairement du côté de la Russie. Le dirigeant chinois a l'intention d'assurer son…