×
google news

Turquie suspend relations commerciales avec Israël

Le gouvernement turc a déclaré, jeudi 2 mai, la suspension de son commerce avec Israël à cause du conflit à Gaza, faisant écho à la diminution de ses exportations vers le même pays en avril, selon le ministère du commerce de la Turquie. Il a été annoncé que les importations et exportations impliquant Israël ont été mises en pause, assombrissant davantage les relations déjà tendues entre la Turquie et Israël.

Jusqu’à ce que le gouvernement israélien autorise une aide humanitaire constante pour Gaza, la Turquie continuera d’imposer ces restrictions commerciales, a déclaré le ministère dans son communiqué. Israel Katz, le ministre des Affaires étrangères d’Israël, avait auparavant indiqué que le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, avait « violé les accords en bloquant les importations et les exportations israéliennes dans les ports ». Par conséquent, Katz exprime son intention de trouver des alternatives au commerce avec la Turquie, avec la possibilité de se concentrer sur la production locale ou d’importer d’autres pays.

Le ministère du commerce turc n’a pas précisé si les exportations d’hydrocarbures en provenance de l’Azerbaïdjan vers Israël, qui passent par le port turc de Ceyhan dans le sud de la Turquie, seraient touchées par cette mesure. Des analystes cités par l’Agence France-Presse estimaient que plus d’un tiers des besoins en pétrole d’Israël passaient récemment par ce port méditerranéen turc.

Face à la guerre à Gaza et à une hausse de la colère chez les turcs vis à vis du maintien des liens commerciaux avec Israël, la Turquie a commencé à réduire ses exportations vers Israël, concernant de nombreux produits y compris l’acier, le fer et l’aluminium, dès le début du mois d’avril.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1392
Actualité

« Guerre Ukraine: Kiev confirme drones navals »

23 mai 2024
Cet événement en direct a été animé par plusieurs personnalités, dont Dorian Jullien, Agnès Gautheron, Gabriel Coutagne, Fatoumata Sillah, Charlotte Herzog, Charles Deleare et Audrey Delaporte, qui était responsable des…
example 1389
Actualité

« Baisse de 9% des loups en France »

23 mai 2024
Selon un communiqué de diverses associations environnementales, l'année 2023 a connu un déclin de 9 % dans la population de loups en France, fixant le nombre total à 1 003…