×
google news

« Découverte grand gisement aurifère Ivoirien »

La présidence ivoirienne a récemment rendu public le rapport de l’AFP du vendredi 3 mai, révélant la découverte d’une importante mine d’or dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Cette découverte, la plus grande de ce type dans le pays, a été annoncée par le président de Montage Gold, un groupe minier canadien.

Jeudi dernier, Martino de Ciccio, le président du groupe canadien, a partagé cette information avec Alassane Ouattara, le président ivoirien, lors d’une réunion à Abidjan. Selon M. de Ciccio, l’important gisement d’or a été trouvé dans les districts de Kani et Dianra, dans la région du Woroba.

De plus, il a fait savoir que les ressources minérales de cette mine, considérée comme la plus vaste du pays, sont estimées à 5 millions d’onces, soit près de 155,5 tonnes d’or, à une teneur moyenne de 0,72 g/t.

Le président a également mentionné que l’usine de traitement annuel du gisement, appelé « Projet Kone », aurait une capacité de 11 millions de tonnes de minerai. Cela rend cette mine la troisième plus grande en Afrique de l’Ouest après deux autres situées au Burkina Faso et en Guinée, dont les capacités sont respectivement de 12,3 millions de tonnes et 12 millions de tonnes.

Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, avait prédit en novembre 2023 que la production nationale d’or en 2024 atteindrait 55 tonnes, comparativement à 41,8 tonnes en 2021, signalant une augmentation par rapport aux années précédentes.

Selon la présidence, une première injection de 400 milliards de francs CFA (équivalant à 609 millions d’euros) sera effectuée pour l’exploitation du gisement récemment découvert. Ce projet d’investissement fournira environ 4 500 emplois, tant directs qu’indirects. De plus, le financement de divers programmes sociaux au profit des résidents locaux est également prévu.

La construction de la mine est prévue pour commencer lors du dernier trimestre de cette année et devrait débuter sa production en 2027, ayant une durée de vie estimée à vingt ans.

D’après M. Coulibaly, vers la fin de l’année 2023, la Côte d’Ivoire décomptait 227 mines semi-industrielles et 149 mines artisanales en activité. Le pays est riche en ressources minières, renfermant des diamants, du fer, du nickel, du manganèse, de la bauxite et du cuivre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1369
Actualité

« Nos Suggestions de Lecture Raccourcies »

23 mai 2024
Cette semaine, le monde littéraire se trouve dans une vision hallucinatoire. Nous explorons le chef-d'œuvre de l'écrivain iranien Sâdeq Hedâyat (1903-1951), une transe opiacée rehaussée par une traduction rafraîchie ;…
example 1366
Actualité

« Canicule sévère écrase New Delhi, Inde »

23 mai 2024
Les températures dans la capitale indienne, New Delhi, et le nord du pays, fluctuent entre 45 et 47 degrés Celsius, rendant les parcs populaires vides, à l'exception des chiens qui…
example 1363
Actualité

Hôpital Enfants Tours Évite Surchauffe Été

23 mai 2024
Le 23 mai marque un tournant significatif pour Clocheville. Un des quatre systèmes de refroidissement défectueux de l'hôpital pédiatrique de Tours (Indre-et-Loire) devait dès lors être remplacé. Cette nouvelle machine,…