×
google news

« Cinq Flans Favoris: Bois-Colombes à Vincennes »

La flan pâtissier, également appelé « flan parisien », a vu le jour dans la Rome antique. Au cours des siècles, la recette a changé et la version que nous connaissons tous n’a émergé qu’au début du vingtième siècle. Une caractéristique clé d’un bon flan est la qualité des ingrédients utilisés: du lait entier, du sucre, de la crème fraîche, des œufs, de la poudre à crème et du grain de vanille. Grâce à certains pâtissiers d’Ile-de-France, il est de plus en plus facile de trouver des flans exquis. Voici cinq incontournables.

Le flan à la vanille de Stéphane Glacier est l’un d’eux. Glacier, un Meilleur Ouvrier de France 2000, qui a enseigné dans de prestigieuses écoles de pâtisserie, s’est établi à Colombes en 2008 et à Bois-Colombes en 2021. Sa pâtisserie est un arrêt populaire le samedi, offrant d’exquises créations comme le Petit Antoine (avec praliné croustillant, dacquoise à la noisette, crémeux au chocolat), et les classiques saint-honoré et paris-brest.

Notre opinion sur son flan ? C’est un pur délice. Chaque bouchée vous ramène à votre enfance. La pâte feuilletée est parfaitement croustillante, et la garniture à la vanille est douce et crémeuse. Pourriez-vous demander plus ?

Prix : 3,60 euros.
Adresse de la pâtisserie : 39, rue du Général-Leclerc, Bois-Colombes (Hauts-de-Seine).

Ensuite, nous avons le flan à la vanille de KL Pâtisserie.

Kevin Lacote a commencé son parcours dans la pâtisserie en tant qu’apprenti à l’Hôtel George V et à L’Ambroisie. Mais c’est à l’âge de 26 ans, alors qu’il est devenu le chef pâtissier à La Grande Cascade à Paris, que sa carrière prend réellement son envol. Après avoir passé du temps à Hugo & Victor, Lacote a ensuite collaboré avec les chefs Glenn Viel et Yannick Alléno. En 2016, il inaugure son propre établissement, une pâtisserie-salon de thé à Paris, s’engageant à n’utiliser aucun colorant et à adopter une approche écoresponsable, en favorisant les producteurs locaux et en réduisant l’utilisation d’emballages plastiques. Sa fameuse recette de flan, qui n’a subi aucune modification depuis 2019, jouit toujours d’un grand succès grâce à sa pâte feuilletée ultra-croustillante et ses arômes distinctifs de lait et de vanille.

De l’autre côté de la scène gastronomique, Noémie Giorno, anciennement employée dans une banque française, a décidé de changer radicalement de carrière pour se consacrer à la pâtisserie. Après avoir rejoint l’école de gastronomie Ferrandi en 2019, trois années plus tard, elle ouvre son commerce à Vincennes (Val-de-Marne), où elle propose une petite sélection de desserts traditionnels revisités ainsi que des friandises pour le goûter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…
example 1383
Actualité

Projet de réforme audiovisuelle repoussé

23 mai 2024
Le plan de fusion des médias publics soutenu par Rachida Dati, la ministre de la Culture, est en retard. Son évaluation à l'Assemblée nationale a été différée le jeudi 23…