×
google news

« Définition élargie de l’antisémitisme aux États-Unis »

Face à une série de tensions aux États-Unis, en particulier sur les campus universitaires, en raison de manifestations en faveur de la Palestine, la Chambre des Représentants a décidé, le mercredi 1er mai, de modifier la définition de l’antisémitisme utilisée par le ministère de l’éducation.
Une section de la politique américaine attribue un label d’antisémitisme aux protestataires universitaires, citant notamment des déclarations anti-Israël, un allié de premier plan des États-Unis dans la région du Moyen-Orient.
Le texte législatif, approuvé par des législateurs des deux partis dans l’après-midi, incorpore la définition de l’antisémitisme proposée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA). Selon la proposition, « l’antisémitisme est une certaine notion des juifs qui peut s’exprimer par une animosité envers eux. Les expressions rhétoriques et physiques de l’antisémitisme ciblent les individus juifs ou non, leurs biens, les institutions communautaires et les lieux de culte ».

Les critiques de la proposition législative soutiennent toutefois que cette définition entrave certaines critiques de l’État d’Israël, une accusation que l’IHRA rejette. Ils reprochent aux législateurs de promouvoir son adoption afin de limiter la liberté d’expression sur les campus américains. « Les commentaires critiques envers Israël ne constituent pas en soi une discrimination illégale », a averti le représentant démocrate Jerry Nadler, en contestation du texte.

Pour que cette loi soit mise en œuvre, elle doit encore être adoptée par le Sénat, où son futur est toujours en suspens, et ensuite être ratifiée par le président américain, Joe Biden.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1298
Actualité

Chaos au procès Bastia-Poretta, défense part

22 mai 2024
Est-il possible de reprendre le procès de la vendetta de Bastia-Poretta après le tumulte du mardi 21 mai, lorsque tous les avocats de la défense des accusés incarcérés, y compris…
example 1294
Actualité

Parti de Macky Sall, avenir incertain au Sénégal

22 mai 2024
Peut-on envisager la survie de l'Alliance pour la République (APR) sans Macky Sall, son initiateur en 2008 ? Depuis la perte du 14 mars, l'ancien président s'est retiré à Marrakech.…
example 1292
Actualité

« Résumé Mardi: Guerre en Ukraine Direct »

22 mai 2024
Le live a été animé par plusieurs personnes dont Agnès Gautheron, Gabriel Coutagne, Fatoumata Sillah, Solène L’Hénoret et Audrey Delaporte qui a pris des photos. Nous avons une série d'articles,…