×
google news

« Nétanyahou promet offensive à Rafah, trêve ou non »

Benyamin Nétanyahou, Premier ministre d’Israël, a affirmé le mardi 30 avril, qu’indépendamment de l’aboutissement ou non d’un cessez-le-feu avec le Hamas, les forces militaires israéliennes entreraient à Rafah, au sud de la Gaza. Selon lui, il est impensable d’arrêter la guerre sans avoir atteint tous les objectifs, et l’objectif est d’éliminer les bataillons du Hamas à Rafah pour une victoire complète, comme cité dans un communiqué de son bureau.

Des propositions de cessez-le-feu de quarante jours, accompagnées de la libération de « milliers de prisonniers palestiniens » détenus par Israël en échange des otages, sont en attente de réponse du Hamas. Ces otages avaient été enlevés lors d’une attaque menée par le mouvement islamiste en Israël le 7 octobre 2023.

Cependant, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a prévenu qu’une attaque militaire contre Rafah conduirait à une escalade insupportable, provoquant la mort de milliers de civils et la fuite de centaines de milliers d’autres.

Enfin, Israël attend une réponse du Hamas avant le mercredi soir.

Un responsable israélien a informé l’Agence France-Presse (AFP) que Israël attendrait une réponse du mouvement islamiste jusqu’à mercredi soir. Suite à une rencontre lundi au Caire avec des délégués égyptiens et qatariens, une équipe du Hamas est revenu à Doha pour examiner la nouvelle proposition. Un informateur proche du mouvement a déclaré à l’AFP que le Hamas répondrait le plus rapidement possible, en revenant au Caire avec une réponse écrite.

Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain, a exprimé l’espoir d’une réponse positive du Hamas à la proposition qu’il a décrit comme étant exceptionnellement généreuse de la part d’Israël. En visite en Israël suite à une étape en Jordanie, Blinken a insisté sur le besoin d’action immédiate, sans plus de délai ni d’excuses.

Stéphane Séjourné, son homologue français, a également atteint Israël où ses discussions tourneront également autour des efforts nécessaires pour augmenter l’assistance humanitaire en Palestine, selon une source diplomatique française.

Rappelons qu’en novembre 2023, un cessez-le-feu initial d’une semaine a conduit à la libération de 105 otages en échange de 240 détenus palestiniens. Plus de 250 personnes ont été kidnappées le 7 octobre 2023 et détenues en otage en territoire palestinien, avec 129 personnes encore détenues à Gaza, dont 34 sont décédées selon les autorités israéliennes.

Selon un rapport de l’AFP, des frappes aériennes perpétrées mardi ont ciblé Rafah, Khan Younès et Gaza dans la région nord de la Palestine. Ces attaques ont entrainé la mort de 47 personnes en l’espace de 24 heures, portant le total des décès à 34 535, en grande majorité des non-combattants, rapporte le Ministère de la Santé du territoire dirigé par le Hamas. Les sources officielles israéliennes, dans le compte-rendu publié par l’AFP, notent qu’environ 1 170 citoyens israéliens – pour la plupart également des non-militaires – sont morts durant l’offensive du 7 octobre 2023. Elles ajoutent que 608 soldats de leur camp sont tombés durant les affrontements à Gaza.
En ce qui concerne l’aide internationale, celle-ci arrive sporadiquement, son accès étant sévèrement régulé par Israël. L’aide provient principalement d’Egypte par le biais de Rafah, mais elle est largement insuffisante pour couvrir les besoins pressants des 2,4 millions de résidents de Gaza.
Les pressions des États-Unis sur Israël visant à faciliter l’approvisionnement de l’aide par voie terrestre ont vu le commencement de la construction d’un quai flottant destiné à recevoir les cargaisons en provenance de Chypre par bateau. Selon le Président chypriote, Nikos Christodoulides, cette installation devrait être fonctionnelle ce jeudi.
Antony Blinken a aussi fait savoir qu’un premier convoi humanitaire jordanien est prévu pour partir mardi et franchir la bande de Gaza en passant par le point d’Erez, récemment ouvert par Israël. Il a néanmoins mis en exergue qu’il restait encore beaucoup à accomplir malgré ces avancées significatives.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1369
Actualité

« Nos Suggestions de Lecture Raccourcies »

23 mai 2024
Cette semaine, le monde littéraire se trouve dans une vision hallucinatoire. Nous explorons le chef-d'œuvre de l'écrivain iranien Sâdeq Hedâyat (1903-1951), une transe opiacée rehaussée par une traduction rafraîchie ;…
example 1366
Actualité

« Canicule sévère écrase New Delhi, Inde »

23 mai 2024
Les températures dans la capitale indienne, New Delhi, et le nord du pays, fluctuent entre 45 et 47 degrés Celsius, rendant les parcs populaires vides, à l'exception des chiens qui…
example 1363
Actualité

Hôpital Enfants Tours Évite Surchauffe Été

23 mai 2024
Le 23 mai marque un tournant significatif pour Clocheville. Un des quatre systèmes de refroidissement défectueux de l'hôpital pédiatrique de Tours (Indre-et-Loire) devait dès lors être remplacé. Cette nouvelle machine,…