×
google news

Accord Compte Épargne-Temps Universel sans Medef

Mardi 23 avril, l’Union des entreprises de proximité (U2P) a réussi à se mettre d’accord avec plusieurs syndicats pour instaurer un compte épargne-temps universel (CETU) et prendre en compte la reconversion professionnelle. Tout cela s’est fait sans l’implication du Mouvement des entreprises de France (Medef) et de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Le CETU permettra aux employés de cumuler des jours de congé, des RTT et des primes pour une utilisation future.

Pierre Burban, représentant l’U2P, un regroupement de petites entreprises, de commerçants et de professions libérales, a approuvé l’accord sur le CETU. Il a mis en lumière un consensus apparent concernant la reconversion professionnelle. D’autre part, le négociateur de la CFDT, Yvan Ricordeau, a émis un avis positif, non seulement sur le CETU, mais aussi sur la reconversion professionnelle.

L’U2P, une minorité parmi les entreprises, a pris l’initiative de relancer les discussions sur le CETU et la reconversion professionnelle après l’échec des négociations du 10 avril sur le « pacte de la vie au travail ». Après deux rounds de discussions, deux documents distincts ont émergé. Le premier concerne le CETU et devrait recueillir l’approbation de la CFDT, de la CFTC et peut-être de FO, sous réserve de l’accord interne de ces organisations. En revanche, la CGT refuse de signer, tandis que la CFE-CGC trouve le système trop incertain. Le deuxième document sur la reconversion professionnelle a été approuvé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. FO a relevé quelques améliorations tandis que la CGT y voit « un pari ».

La CPME et le Medef, fortement opposés au CETU, ne se sont pas présentés aux pourparlers, qualifiant l’initiative de l’U2P d’« injuste ». Participer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1530
Actualité

« Guerre Ukraine: Morts, Blessés, Disparus à Kharkiv »

26 mai 2024
Le live a également été animé par Charlotte Herzog, Dorian Jullien, Agnès Gautheron, Romain Del Bello, Gabriel Coutagne, Fatoumata Sillah, Solène L'Hénoret et Charles Deleare, avec en plus Audrey Delaporte…
example 1528
Actualité

Décès de Hugues Gall, ex-directeur Opéra

26 mai 2024
L'Opéra de Paris a rendu hommage à son ex-directeur, Hugues Gall, suite à l'annonce de son décès à l'âge de 84 ans par l'Académie des Beaux-Arts, dont il était un…
example 1527
Actualité

Décès soudain du golfeur Grayson Murray

26 mai 2024
Le monde du golf professionnel est en état de choc suite à l'annonce du décès du golfeur américain Grayson Murray, âgé de 30 ans, survenu le samedi 25 mai, comme…