×
google news

« Orties Show: Trois Recettes Piquantes »

Riche en antioxydants, fer et vitamines, l’ortie est souvent mal perçue en raison de sa texture urticante. Pourtant, en soupes, c’est un ingrédient fantastique, et elle est couramment utilisée en remplacement des traditionnels épinards dans les quiches, en pesto à la place du basilic, ou encore comme ingrédient dans le cream cheese au lieu de l’aneth. Ces idées originales et rafraîchissantes sont tirées du livre « Végétal & complet » de Muelle Hélias (éditions Solar), prônant une alimentation végétalienne « joyeuse », similaire à la « whole food plant based » popularisée aux États-Unis. Le livre contient 80 recettes, toutes mettant en avant les bienfaits de l’ortie pour notre santé.

L’une des recettes met en vedette un pesto d’ortie accompagné de pâtes. Pour six personnes, il faut :
– 500 g de pâtes complètes
– 60 g d’orties
– 100 g d’amandes
– 1 gousse d’ail
– 20 g de levure maltée
– 1 citron pressé
– 70 g d’eau de cuisson des pâtes
– 1 cuil. à café de fleur de sel
– Du poivre noir.

On prépare le plat en faisant cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante. L’eau de cuisson est ensuite mise de côté. Les orties sont nettoyées et débarrassées de leur tige et nervure centrale avant d’être blanchies pendant cinq minutes. Elles sont ensuite pressées à la main pour éliminer l’eau excédentaire.

Pour préparer le pesto, commencez par broyer les amandes à l’aide d’un mixeur avec une lame en S. Utilisez la fonction pulse et ajoutez ensuite les orties et l’ail écrasé. Mixez une nouvelle fois avant d’introduire les autres composants. Finalisez le mixage puis combinez le pesto avec les pâtes prêtes à être servies. Pour un arôme plus fort de fromage, n’hésitez pas à mettre de la levure maltée ou une cuillère à soupe de yaourt de soja nature pour adoucir la saveur du pesto.

En ce qui concerne la préparation du cream cheese aux orties, il vous faudra environ dix minutes de préparation, en plus d’un temps de repos de douze heures. Les ingrédients requis pour ce plat, qui comble six personnes, sont : 400g de yaourt de soja nature, 50g d’orties, deux cuillères à soupe de jus de citron, 3g de ciboulette, une gousse d’ail, et une demi-cuillère à café de fleur de sel.

Pour préparer, la veille placez une petite passoire sur un bol, couvrez-la d’un torchon et versez le yaourt par-dessus. Refermez le torchon et conservez au réfrigérateur pour la nuit. Le jour qui suit, nettoyez les orties, enlevez leur tige et leur nervure centrale et blanchissez-les pendant cinq minutes. Ensuite, essorez-les pour enlever l’eau. Hachez-les minutieusement. Par la suite, dans un saladier, versez le yaourt égoutté, le jus de citron, la ciboulette finement hachée, la gousse d’ail écrasée, la fleur de sel et les orties hachées afin de bien mélanger.

Cet article n’est pas encore fini, il reste encore 35.36% à lire, accessible pour les personnes abonnées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1614
Actualité

« Lutte contre le crime: statut italien »

27 mai 2024
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a annoncé le 28 avril son souhait d'adapter le statut du "repenti" à l'image de la loi italienne. Cette déclaration a rapidement été…
example 1612
Actualité

« Plus de 200 arrestations en Arménie »

27 mai 2024
La police d'Arménie a déclaré, le lundi 27 mai, avoir arrêté plus de deux centaines de protestataires contre le gouvernement qui essayaient de barrer des voies de communication principales de…