×
google news

Canada: Premiers feux de forêt précoces

Après avoir connu des incendies de forêt sans précédent en 2023, le Canada se prépare pour une situation tout aussi, voire plus, grave en 2024. Des feux importants se sont récemment déclarés dans l’ouest du pays, signalant le début d’une saison très précoce dans un contexte de sécheresse extrême.

En Colombie-Britannique, province bordant l’Océan Pacifique, les pompiers sont déjà pleinement mobilisés. C’est notamment le cas dans la région centrale de Cariboo où un feu d’origine humaine s’est rapidement propagé durant le week-end et est actuellement jugé comme « incontrôlable ». Cet incendie, connu sous le nom de Burgess Creek, a ravagé plus de 1 600 hectares de végétation et illustre les conditions difficiles que la province connaît. Selon Madison Dahl, des services de lutte contre les incendies de la province, cette situation révèle une saison précoce et une sécheresse sans précédent.

Pour le moment, aucune infrastructure n’est en danger, cependant, une alerte a été émise pour prévenir les résidents de se tenir prêts à évacuer. Plus de 110 feux sont en cours dans cette province avec certains qui ont commencé l’année précédente et ne se sont jamais éteints.

Par ailleurs, dans la province voisine de l’Alberta, 66 feux sont également en cours, dont 36 sont des vestiges de la saison 2023, comme l’explique Melissa Story, de la direction de la lutte contre les incendies de forêt de l’Alberta.

De nombreux incendies ont été signalés dans la zone de Fort McMurray, au nord-ouest de la province, provoquant une demande d’évacuation. Cette ville, célèbre pour l’extraction de ses sables bitumineux et située au cœur de la forêt boréale, a subi des dégâts importants en mai 2016. Le feu qui a obligé les 90 000 résidents à fuir rapidement reste le désastre le plus dévastateur de l’histoire canadienne, avec plus de 2 500 structures anéanties et un coût estimé à près de 10 milliards de dollars canadiens, soit 6,8 milliards d’euros selon le taux actuel.

Le gouvernement canadien a indiqué que des conditions de « sécheresse extrême » et « très inquiétantes » persistent à travers de nombreuses régions de l’ouest du pays. Suite à un hiver caractérisé par un déficit de neige, les autorités ont reconnu, le 10 avril, leur crainte d’une autre saison estivale « désastreuse ». Le Canada a vécu sa pire saison d’incendies en 2023, avec des feux impactant le pays d’est en ouest, consumant plus de 15 millions d’hectares, causant la mort de huit pompiers et forcant l’évacuation de 230 000 personnes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1370
Actualité

OpenAI signe accord avec News Corp

23 mai 2024
Un nouvel arrangement a été conclu pour OpenAI. Le 22 mai, News Corp, le groupe de médias de la famille Murdoch, a dévoilé qu'ils donneraient accès à OpenAI aux contenus…
example 1369
Actualité

« Nos Suggestions de Lecture Raccourcies »

23 mai 2024
Cette semaine, le monde littéraire se trouve dans une vision hallucinatoire. Nous explorons le chef-d'œuvre de l'écrivain iranien Sâdeq Hedâyat (1903-1951), une transe opiacée rehaussée par une traduction rafraîchie ;…
example 1366
Actualité

« Canicule sévère écrase New Delhi, Inde »

23 mai 2024
Les températures dans la capitale indienne, New Delhi, et le nord du pays, fluctuent entre 45 et 47 degrés Celsius, rendant les parcs populaires vides, à l'exception des chiens qui…
example 1363
Actualité

Hôpital Enfants Tours Évite Surchauffe Été

23 mai 2024
Le 23 mai marque un tournant significatif pour Clocheville. Un des quatre systèmes de refroidissement défectueux de l'hôpital pédiatrique de Tours (Indre-et-Loire) devait dès lors être remplacé. Cette nouvelle machine,…