×
google news

Pluies torrentielles en Chine: trois morts

La Chine méridionale est actuellement frappée par des averses violentes qui ont résulté en des inondations dévastatrices au sein du centre industriel du pays. Ces inondations ont conduit à l’évacuation de dizaines de milliers de résidents et ont été responsables de la mort de trois personnes, selon un rapport publié le lundi 22 avril par l’agence de presse Chine Nouvelle, se référant à l’entité en charge de la gestion des urgences. Les trois décédés ont été pris au piège des inondations à Zhaoqing, une ville de la province de Guangdong. L’agence indique également qu’il y a actuellement des efforts déployés pour retrouver onze personnes disparues.

Depuis jeudi, les fortes pluies ont balayé le Guangdong, une province côtière de la Chine du Sud-Est, célèbre pour son secteur manufacturier robuste. Cette province, la plus riche et la plus peuplée du pays, abrite environ 127 millions de personnes et a pour capitale la ville de Canton. Les pluies torrentielles dans cette province ont fait monter le niveau des rivières à un point tel qu’il y a maintenant des craintes des « inondations du siècle », selon les autorités locales.

Des prévisions météorologiques anticipent encore plus de précipitations, ainsi que des orages et des vents forts, ce lundi dans la ville de Shenzhen, un centre d’affaires technologiques voisin de Hongkong. Les provinces voisines du Guangdong, notamment le Fujian à l’Est et le Guizhou au Sud-Ouest, sont également menacées par des averses importantes, selon les services météorologiques.

Suite aux inondations, un total de plus de 50 000 personnes ont été réinstallées à cause d’un torrent de boue dévastateur.

Plus de 53 000 individus issus de la province de Guangdong ont été déplacés dans les jours récents, d’après Chine Nouvelle. La plupart de ces personnes provenaient de Qingyuan, une ville située à environ soixante kilomètres de Canton, traversée par le cours d’eau Bei, tributaire du delta de la Rivière des Perles.

Les mauvaises conditions météorologiques de ces derniers temps ont suscité des glissements de terrain dans les régions montagneuses. Six individus ont été blessés et plusieurs autres sont restés coincés près de la ville de Jiangwan, située dans le nord de Guangdong, comme l’a révélé la chaîne nationale CCTV.

Des séquences vidéo diffusées par la station montrent des résidences situées au bord d’un fleuve, démolies par des flux de boue, ainsi que des gens recevant de l’aide de la part des services de secours sur un terrain sportif inondé.

Les fortes précipitations qui ont lieu dans le sud de la Chine ne sont pas rares, surtout durant la période estivale. Cependant, le pays a été confronté ces derniers mois à des conditions climatiques très dures, exacerbées par le changement climatique, d’après des chercheurs.

Contribuer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1292
Actualité

« Résumé Mardi: Guerre en Ukraine Direct »

22 mai 2024
Le live a été animé par plusieurs personnes dont Agnès Gautheron, Gabriel Coutagne, Fatoumata Sillah, Solène L’Hénoret et Audrey Delaporte qui a pris des photos. Nous avons une série d'articles,…
example 1284
Actualité

Crise climatique: Jugement historique tribunal maritime

21 mai 2024
La crise climatique impactant les petites îles a été reconnue, marquant une avancée significative dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des océans. La juridiction internationale du…