×
google news

« Défense Antiaérienne de Kiev: Européens Démunis »

« La protection contre les attaques aériennes est devenue une priorité pour nous, » a souligné une fois de plus le président ukrainien Volodymyr Zelensky via le réseau X le 18 avril. Il a reconnu que le pays qui réussissait par le passé à contrer la plupart des drones et missiles lancés quotidiennement par la Russie, approche maintenant un point de rupture. La déficience de systèmes antiaériens pour garantir sa sécurité et de munitions pour les alimenter, expose l’Ukraine à un danger. D’après Kiev, 80 % du réseau énergétique national est actuellement endommagé et le nombre de civils tués lors de bombardements a recommencé à augmenter. Par exemple, le 17 avril, une attaque de missiles a fait 17 morts et 78 blessés à Tchernihiv.

Les Etats européens, conscients de la menace qui pèse sur les Ukrainiens, tentent de coordonner leurs efforts pour leur apporter leur soutien, tout en accueillant avec satisfaction la reprise de l’aide américaine. Cependant, cette dernière pourrait prendre du temps à être effective après le vote d’un nouveau fonds de 60,8 milliards de dollars (57 milliards d’euros) par la Chambre des représentants. En réponse à Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, les ministres européens envisagent de renforcer leur soutien lors d’une réunion prévue le lundi 22 avril au Luxembourg.

Cependant, les progrès sont lents. Lors du conseil européen des 17 et 18 avril, aucune promesse n’a été faite par les dirigeants des pays de l’Union européenne. Seul le premier ministre sortant des Pays-Bas, Mark Rutte, s’est montré disposé à racheter les équipements détenus par certains pays pour les transférer en Ukraine : « Nous savons que plusieurs pays ont en stock des systèmes Patriot [de défense sol-air moyenne portée], et qu’ils pourraient hésiter à les livrer directement », a-t-il déclaré.

Durant le sommet, Jens Stoltenberg, le chef de l’OTAN, a exhorté les pays membres à agir. Il a souligné l’importance d’augmenter la défense aérienne de l’Ukraine, plutôt que de se concentrer uniquement sur le respect des normes de matériel de l’Alliance atlantique. Ceci était un appel aux capitales européennes pour qu’elles utilisent leurs stocks d’armes pour aider Kiev.

La France fait l’objet de pressions similaires. L’Allemagne, en tant que membre exemplaire, a déjà envoyé deux des douze systèmes Patriot qu’elle détient, promettant de fournir un troisième prochainement. Le chancelier Olaf Scholz enjoint ses alliés européens à suivre son exemple. Cependant, selon un diplomate allemand, « les autres pays refusent de les céder ». Il fait référence aux quatre membres de l’OTAN qui possèdent également des systèmes Patriot : le Royaume-Uni, l’Espagne, les Pays-Bas et la Pologne. Ce dernier pays est particulièrement réticent, souhaitant préserver ses capacités de défense aérienne en raison de sa proximité avec l’Ukraine et la Biélorussie.

Veuillez noter que la suite de cet article n’est accessible qu’aux abonnés et que 58.55% du contenu reste à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1599
Actualité

« Critiques du ‘Monde des Livres' »

27 mai 2024
En cette vingt-et-unième semaine de l'année, voici nos courtes critiques de onze ouvrages très attendus, incluant quatre romans, une histoire, une biographie, une satire, des carnets, un livre traitant d'anthropologie,…
example 1598
Actualité

Qui était Siddhartha Gautama, Bouddha?

27 mai 2024
Selon les chronologies traditionnelles, Siddhartha Gautama, également connu sous le nom de "Bouddha" (qui signifie "l'Illuminateur" en sanskrit), aurait existé et professé ses enseignements dans la vallée centrale du Gange…
example 1597
Actualité

Zelensky à Madrid pour rencontrer Sanchez

27 mai 2024
Nos articles, reportages et analyses sur le conflit en Ukraine sont disponibles pour lecture. Dans le « Monde », nous découvrons pourquoi la Crimée est prioritaire pour Kiev et l'émotion…
example 1596
Actualité

« ManiFeste, Miremont, We Love Green: Incontournables »

27 mai 2024
La matinée de la semaine passe en revue les différents programmes de quatre festivals dont deux connaissent leur première édition, tandis que deux autres sont en tournée. Des personnalités appréciées…