×
google news

« Annulation Match Football Maroc-Algérie pour Discord »

La rencontre de football initialement prévue le dimanche 21 avril entre l’équipe d’Algérie, USM Alger, et l’équipe du Maroc, RS Berkane, a été annulée in extremis, selon les sources officielles algériennes et marocaines, en raison d’une controverse sur le maillot des joueurs marocains.

L’affaire a débuté le vendredi précédent quand l’équipe marocaine est arrivée à Alger pour disputer la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). D’après des rapports médiatiques algériens, les douaniers ont saisi les maillots de l’équipe de RS Berkane car ils comportaient une carte du Maroc, incluant le Sahara occidental.

Ce territoire majeur, ancienne colonie espagnole, est actuellement maîtrisé à près de 80% par le Maroc, mais est revendiqué par les insurgés sahraouis du Front Polisario, avec le support de l’Algérie. En 2021, l’Algérie a mis fin à ses relations diplomatiques avec son principal rival régional principalement à cause de cette question.

Le samedi, en réponse à l’appel de la Fédération algérienne de football (FAF), la CAF a souligné que la RS Berkane participe avec le même maillot affichant la carte depuis le commencement de la compétition.

Peu de temps avant le début du match prévu à 19 heures (GMT) le dimanche, l’instance basée au Caire a rejeté un appel de la part de la FAF, comme l’a confirmé l’AFP via un communiqué précisant que « toutes les autres requêtes ou demandes sont rejetées ». Par la suite, Walid Sadi, le président de la FAF, a déclaré qu’ils fourniraient à l’équipe marocaine des « maillots de haute qualité » qui seraient dépourvus de la carte du Maroc.

Avant le duel de football, Taoufik Korichi, le responsable sportif de l’USM Alger, a annoncé sur une station de radio algérienne que le match ne se déroulerait pas, suite à la décision du club Berkane de ne porter aucun autre maillot que ceux qui avaient été confisqués à Alger.
Hakim Benabdellah, le président du club marocain, a clairement fait comprendre aux responsables de la CAF, selon le média Hespress du Maroc, qu’il n’y aurait pas de compromis sur ce sujet : le match ne pourrait pas avoir lieu sans les maillots affichant la carte entière du Maroc.
Après que la CAF a tranché en faveur de l’équipe marocaine, le président de la FAF a exprimé son intention de contester la décision devant le « tribunal sportif international ». Il a également insisté, dans une déclaration ferme, qu’il ne flanchera pas et est prêt à prendre toutes les mesures nécessaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1594
Actualité

Manifestations en Arménie contre premier ministre

27 mai 2024
La contestation en Arménie concernant la cession de terrains à l'Azerbaïdjan, qui a débuté le mois dernier, persiste. Le 26 mai, un rassemblement notable a eu lieu à Erevan, la…
example 1592
Actualité

« Cinq cafés-vélos en France, Belgique »

27 mai 2024
Que vous soyez tout crotté du coureur ou marchant avec un ordinateur sous le bras, vous serez toujours accueilli avec bonheur dans un café-vélo. Ces endroits chaleureux sont très appréciés…
example 1591
Actualité

« Pilotes de ligne: casser l’accessibilité »

27 mai 2024
Ma première expérience de vol en avion a eu lieu avec mon père, lui-même détenteur d'une licence de pilote privé, lorsque j'avais cinq ans. J'ai passé une grande partie de…