×
google news

« Ukraine, Cisjordanie, dopage: Infos week-end »

La Chambre des représentants des États-Unis a approuvé un important plan d’aide pour l’Ukraine après une série de négociations ardues. Le projet de loi prévoit une assistance de 60,8 milliards de dollars (57 milliards d’euros) pour soutenir Kiev dans sa bataille contre la Russie. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a noté que ce soutien « sauverait des milliers de vies ».

Un autre plan d’aide de 26 milliards de dollars (24 milliards d’euros) a été approuvé par les représentants américains pour renforcer le système de défense antimissile d’Israël. Ils ont également adopté une résolution pour faire face à la Chine en soutenant Taïwan et ont voté une mesure qui pose un ultimatum à TikTok. Ce dernier menace d’interdire le réseau social aux États-Unis, à moins que ce dernier ne mette fin à ses relations avec sa maison mère ByteDance et la Chine en général.

Par ailleurs, l’armée israélienne a déclaré avoir mené une opération « antiterroriste » dans le nord de la Cisjordanie, à proximité de Tulkarem, au cours de laquelle dix personnes auraient été tuées et huit autres arrêtées. La Croix Rouge palestinienne, quant à elle, déclare que quatorze personnes ont succombé. Par ailleurs, le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne a confirmé que onze personnes ont été blessées, dont sept par balles. Un secouriste figure parmi ces victimes.

Deux Palestiniens ont été fauchés par des soldats israéliens ce dimanche en Cisjordanie, suivant la prétention de l’armée israélienne de les avoir surpris tentant d’attaquer les militaires à coup de couteau et de fusil.

En matière de dopage, des plongeurs chinois couronnés lors des Jeux Olympiques de Tokyo ont été testés positifs au début de 2021 et n’ont subi aucune pénalité. Une enquête menée par le New York Times et la chaîne allemande ARD a dévoilé que vingt-trois des nageurs chinois les plus réputés ont été contrôlés positifs quasiment six mois avant les JO de Tokyo, où quelques-uns ont ensuite brillamment performé.

Malgré une enquête entreprise par le ministère de la sécurité publique chinois et suivi d’un rapport de la Chinada, l’agence nationale antidopage, aucune suspension provisoire n’a été ordonnée, même si le dossier a été finalisé en mars 2021. Selon l’ARD et le New York Times, l’Agence mondiale antidopage et la Fédération internationale de natation ont accepté les explications fournies par les autorités chinoises. Ses autorités ont pointé vers une ingestion accidentelle, causée par « une alimentation contaminée ».

La philosophe Elisabeth Badinter a affirmé, dans une lettre publiée dimanche par La Tribune, que son défunt mari, l’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, aurait approuvé le texte sur l’aide à mourir. Elisabeth Badinter indique dans sa lettre adressée à Olivier Falorni, rapporteur du texte, qu’elle a observé que des opposants à toute évolution législative sur ce sujet instrumentalise l’opinion de son défunt mari.

La commission spéciale qui se consacre à la préparation de la première lecture du projet de loi sur l’assistance aux malades en fin de vie devant l’Assemblée nationale est prête à commencer ses travaux lundi.

En outre, un désastre s’est produit en Centrafrique où une embarcation surchargée a sombré, entraînant la mort de cinquante-huit personnes sur la rivière M’Poko à Bangui, vendredi dernier. Le bateau, connu sous le nom de baleinière, transportait plus de 300 personnes – un nombre largement supérieur à sa capacité – en direction de Makolo, un village situé à 45 kilomètres de Bangui, pour les funérailles d’un chef de village. Malheureusement, l’embarcation a chaviré peu après son départ.

De plus, Benyamin Nétanyahou promet d’intensifier la pression militaire sur le Hamas à Gaza dans les prochains jours, tandis qu’Ali Khamenei célèbre les succès de l’Iran suite à une attaque en Israël.

Dans le domaine sportif, l’équipe de rugby française a dominé les Gallois 40-0 en Tournoi des Six Nations et se prépare maintenant pour une finale contre l’Angleterre. En Ligue des champions, l’équipe lyonnaise a surpris Paris lors d’une dramatique demi-finale aller. Enfin, Tadej Pogacar s’est montré imbattable lors de la classique Liège-Bastogne-Liège, avec Romain Bardet arrivant en deuxième position.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1761
Actualité

« Changement tactique russe à Kharkiv »

30 mai 2024
La diffusion en direct a également été animée par Pierre Bouvier, Romain Del Bello, Dorian Jullien, Jean-Philippe Lefief et Anna Villechenon. Il est essentiel de lire tous nos articles, analyses…
example 1760
Actualité

« Dernier voyage des vétérans D-Day »

30 mai 2024
L'anticipation de ce voyage a persisté pendant des mois, tandis qu'ils ont planifié passionnément pendant des semaines. Ils ont étudié avec soin les cartes de la Normandie, marquant les endroits…