×
google news

Service gouvernemental pour l’adaptation climatique

Le jeudi 18 avril, une initiative expérimentale a été lancée par le ministère de la transition écologique. Cette initiative vise à aider les collectivités dans leur processus d’adaptation aux effets du changement climatique. Selon la description du ministère, cette initiative, connue sous le nom de Mission adaptation et supervisée par des organisations publiques diverses, vise à soutenir ou à accélérer les efforts d’adaptation locaux au changement climatique. Les territoires participants sont censés établir une stratégie d’adaptation solide pour 2030. Cette initiative permettra également aux collectivités de collaborer avec des experts en vue de peaufiner leurs plans d’adaptation.
Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique, a fait référence aux inondations hivernales dans le nord de la France, dans le département du Pas-de-Calais. Celles-ci, selon lui, soulignent l’importance de se préparer aux défis posés par le changement climatique.
Il veut préparer la France à une augmentation de température de 4 degrés d’ici 2100 par rapport à l’époque préindustrielle. La Mission adaptation devrait se développer avec des équipes régionales une fois que la phase d’expérimentation sera lancée. Cette phase est prévue pour une durée d’un an, selon l’accord signé le jeudi par les parties concernées.

L’acclimatation aux modifications météorologiques implique de se protéger contre les dangers croissants liés à l’évolution du climat. Par exemple, les zones côtières sont susceptibles à l’érosion des côtes, les régions montagneuses à la disparition des glaciers et de la neige, les collectivités d’outre-mer à l’augmentation des cyclones et les grandes métropoles à la sévérité des vagues de chaleur. Le ministère de la transition écologique a déclaré que 250 millions d’euros de sa réserve verte ont été déployés pour l’acclimatation des régions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1298
Actualité

Chaos au procès Bastia-Poretta, défense part

22 mai 2024
Est-il possible de reprendre le procès de la vendetta de Bastia-Poretta après le tumulte du mardi 21 mai, lorsque tous les avocats de la défense des accusés incarcérés, y compris…
example 1294
Actualité

Parti de Macky Sall, avenir incertain au Sénégal

22 mai 2024
Peut-on envisager la survie de l'Alliance pour la République (APR) sans Macky Sall, son initiateur en 2008 ? Depuis la perte du 14 mars, l'ancien président s'est retiré à Marrakech.…
example 1292
Actualité

« Résumé Mardi: Guerre en Ukraine Direct »

22 mai 2024
Le live a été animé par plusieurs personnes dont Agnès Gautheron, Gabriel Coutagne, Fatoumata Sillah, Solène L’Hénoret et Audrey Delaporte qui a pris des photos. Nous avons une série d'articles,…