×
google news

« Marseille atteint demi-finale Ligue Europa »

L’Olympique de Marseille (OM) est encore en train de finaliser son bilan pour la période 2023-2024. Cependant, ils ont encore une chance de terminer sur une note positive. Le 18 avril, en réussissant à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa après un match très tendu contre Benfica Lisbonne (1-0, 4 buts contre 2), ils ont réussi à injecter de l’émotion et du bonheur dans leur jeu, ainsi qu’à obtenir un bonus financier qui a en partie sauvé une saison tumultueuse qui aurait pu être un désastre absolu.

Bien que isolés dans le classement de Ligue 1 (ils se trouvent actuellement à la neuvième position avec encore six matchs à jouer), les Marseillais se donnent l’opportunité de vivre, comme ils l’ont fait en 2018, une aventure en Coupe d’Europe. Une bouffée d’oxygène sous forme d’odyssée. Lors du prochain tour, prévu pour les 2 et 9 mai, ils affronteront l’Atalanta Bergame, une équipe italienne qui a surpris tout le monde en éliminant les favoris britanniques, Liverpool. Le match aller aura lieu à Marseille. « C’est une compétition qui nous correspond bien. Nous aspirons à tout », a déclaré l’entraîneur de l’OM, Jean-Louis Gasset, à la fin du match.

Le 15 août 2023, l’OM a été éliminé de la Ligue des Champions dès le tour préliminaire par les Grecs du Panathinaïkos, pourtant à leur portée. Cet incident a marqué le début d’une saison difficile où le club a dû changer deux fois d’entraîneur et où ils ont dû faire face à une série de déceptions.

Neuf mois après, il semblait que l’histoire allait se répéter dans un cycle inévitable du destin. Les Marseillais, qui n’avaient pas réussi à remporter le match dans le temps normal et avaient été tenus en échec en prolongation par des Portugais combattifs, ont dû subir une nouvelle fois la tension des tirs au but. Cependant, cette fois-ci, soutenus par leurs supporters, les Olympiens ont tenu bon. Leurs quatre premiers tireurs ont réussi leur essai, tandis que le joueur de Benfica et ancien du Paris Saint-Germain, Angel Di Maria, critiqué tout au long du match, a manqué le sien. Le Stade-Vélodrome a alors pu céder à l’hystérie et célébrer ses joueurs pendant de nombreuses minutes.
Revivre les sensations de 2018
« Je suis fier d’eux, de leur mentalité, des fans, de Marseille. Cela embellit une saison. Vous atteignez les demi-finales [d’une coupe d’Europe] en éliminant trois clubs titrés [Donetsk, Villarreal et Benfica]. C’est une épopée. Nous pouvons aller aussi loin que possible », a déclaré Jean-Louis Gasset après le match.

Jusqu’à la 78ème minute de jeu, le match entre OM et Benfica était profondément décevant. Le seul point d’éclaircie étant le but marqué par la nouvelle recrue de l’hiver, Faris Moumbagna. Ce quart de finale de coupe européenne était décrit comme l’un des plus pauvres jamais joué au Stade-Velodrome. Les Marseillais, prudents et affaiblis par l’absence de plusieurs de leurs joueurs titulaires, dont Jonathan Clauss, l’international français, ont livré un match terne. De leur côté, les Portugais n’étaient venus qu’avec l’espoir de conserver l’avantage qu’ils avaient acquis lors du match aller à Lisbonne (2-1). Les deux équipes n’ont pas été à la hauteur de leur prestigieux passé, au grand dam des 63 510 supporters présents dans les gradins, y compris les 1 600 visiteurs autorisés. Vous devez être abonné pour lire la suite de cet article, dont seulement 45.39% a été rendu public.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1597
Actualité

Zelensky à Madrid pour rencontrer Sanchez

27 mai 2024
Nos articles, reportages et analyses sur le conflit en Ukraine sont disponibles pour lecture. Dans le « Monde », nous découvrons pourquoi la Crimée est prioritaire pour Kiev et l'émotion…
example 1596
Actualité

« ManiFeste, Miremont, We Love Green: Incontournables »

27 mai 2024
La matinée de la semaine passe en revue les différents programmes de quatre festivals dont deux connaissent leur première édition, tandis que deux autres sont en tournée. Des personnalités appréciées…
example 1594
Actualité

Manifestations en Arménie contre premier ministre

27 mai 2024
La contestation en Arménie concernant la cession de terrains à l'Azerbaïdjan, qui a débuté le mois dernier, persiste. Le 26 mai, un rassemblement notable a eu lieu à Erevan, la…