×
google news

Le manteau de pluie échappe aux éclaboussures d’eau

Le terme « imperméable » trouve ses origines dans le champ de la physique où il se réfère aux matières qui ne laissent pas les fluides les traverser. Par exemple, le verre est imperméable à l’eau tout en étant perméable à la lumière. Cette définition est présente dans le Dictionnaire de l’Académie française depuis 1798.
Cependant, l’utilisation de ce terme dans le domaine de la mode n’est apparue que vingt-six ans plus tard. En 1824, Charles Macintosh, un industriel écossais, a imaginé un tissu recouvert d’une couche de vernis qui le rend résistant aux divers éléments de l’environnement. Cette invention a connu un tel succès qu’au Royaume-Uni, tous les manteaux imperméables sont communément appelés « Mac ».
Toutefois, il est important de distinguer l’imperméable du trench-coat, qui est apparu en 1914. Ce dernier se caractérise par son double boutonnage et sa large ceinture qui permet d’ajuster la taille. Il partage néanmoins avec le « Mac » son tissu résistant à l’eau, développé en 1879 par Thomas Burberry, le fondateur de la célèbre maison de mode. Burberry a également introduit la gabardine, un tissu de coton dont le tissage serré empêche l’eau de le traverser. Parmi les autres types de manteaux de pluie, il y a le ciré, d’abord utilisé par les marins professionnels et l’armée avant de se frayer un chemin dans les placards civils, souvent dans sa variante jaune canari. Ces vêtements mêlent flexibilité et modernité.

En arborant une allure droite et quelque peu vieillie, à la manière de lieutenant Columbo dans la série éponyme, ou avec une ceinture nonchalamment attachée, comme Humphrey Bogart dans Casablanca (1942), ou encore avec le col relevé, à l’exemple d’Alain Delon dans Le Samouraï (1967), l’imperméable s’est transformé sur grand écran, en un allié incontournable des hommes silencieux, qu’ils soient des bandits sans scrupules ou des détectives mutiques. Cependant, ce n’est pas tout.
Lorsque Michèle Morgan est sélectionnée pour interpréter une ingénue dans Le Quai des brumes (1938), elle fait appel à Gabrielle Chanel pour réaliser sa garde-robe. Mademoiselle aurait alors annoncé : « Un film comme celui-ci ne nécessite pas de robe. Un imperméable, un béret, c’est suffisant ! » Aussitôt, Michèle Morgan est vu vêtue d’un manteau imperméable brillant. Son allure est si représentative que certains réalisateurs américains avec qui elle a tourné dans les années 1940 ont insisté pour qu’elle arbore un modèle similaire.
Devenant une pièce phare de la garde-robe masculine et féminine, l’imperméable a inévitablement attiré l’attention des créateurs de mode. Dans les années 1960, Mary Quant et Pierre Cardin ont repensé le vêtement en créant des versions vernies et multicolores à tendance pop. Anne-Marie Beretta, surnommée la « reine de la pluie » par le monde de la mode en Amérique, a quant à elle réévalué la conception de cet indispensable. Le vêtement a ainsi gagné en fluidité et modernité.
Aujourd’hui, l’imperméable se décline dans des matières de luxe autant que dans des tissus ultra-technologiques, se porte court ou long, oversize ou ajusté, à l’instar d’un blouson. Il n’a plus rien à justifier : ni sa pérennité, ni sa capacité à protéger élégamment ses propriétaires de toutes origines.

Participer activement

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1599
Actualité

« Critiques du ‘Monde des Livres' »

27 mai 2024
En cette vingt-et-unième semaine de l'année, voici nos courtes critiques de onze ouvrages très attendus, incluant quatre romans, une histoire, une biographie, une satire, des carnets, un livre traitant d'anthropologie,…
example 1598
Actualité

Qui était Siddhartha Gautama, Bouddha?

27 mai 2024
Selon les chronologies traditionnelles, Siddhartha Gautama, également connu sous le nom de "Bouddha" (qui signifie "l'Illuminateur" en sanskrit), aurait existé et professé ses enseignements dans la vallée centrale du Gange…
example 1597
Actualité

Zelensky à Madrid pour rencontrer Sanchez

27 mai 2024
Nos articles, reportages et analyses sur le conflit en Ukraine sont disponibles pour lecture. Dans le « Monde », nous découvrons pourquoi la Crimée est prioritaire pour Kiev et l'émotion…
example 1596
Actualité

« ManiFeste, Miremont, We Love Green: Incontournables »

27 mai 2024
La matinée de la semaine passe en revue les différents programmes de quatre festivals dont deux connaissent leur première édition, tandis que deux autres sont en tournée. Des personnalités appréciées…