×
google news

« Incendie à Copenhague: Ancienne Bourse s’effondre »

La Bourse ancienne de Copenhague a connu une triste journée mardi lorsque sa façade principale s’est effondrée suite à un incendie dévastateur. En dépit des craintes exprimées par les services d’urgence danois, l’effondrement est survenu le jeudi 18 avril dans l’après-midi. Selon les informations postées sur X par les services d’urgence, aucun blessé n’a été signalé suite à cet incident, le quartier ayant été préalablement évacué.

Suite au soudain grondement, la structure du bâtiment a chuté vers l’intérieur, d’après ce que les médias danois ont pu capturer. En vue de soutenir la façade, des conteneurs avaient été préalablement disposés le long de celle-ci. Tim Ole Simonsen, chef des interventions des services d’urgence, a prévenu lors d’une interview de presse improvisée du risque potentiel d’autres effondrements.

C’est l’intense chaleur provenant de l’incendie ainsi que la chute d’autres éléments porteurs du bâtiment qui ont fragilisé les murs, a déclaré Simonsen lors d’une interview à l’Agence France-Presse (AFP). Sujet à révision, le planning et l’organisation des travaux à l’intérieur de la zone évacuée reprendront. « Nous avions en perspective de sauvegarder les façades de ce bâtiment historique, mais malheureusement nous n’avons pas pu installer les supports à temps », a déclaré Jakob Vedsted Andersen, un autre responsable des services de secours. Pour l’instant, l’éventualité d’un grutage reste incertaine.

Au début de l’après-midi, il a été signalé qu’une intervention de levage était prévue pour démarrer vendredi midi afin de retirer des parties du toit qui s’étaient effondrées. Cependant, les sapeurs-pompiers étaient toujours en action jeudi pour maîtriser les reprises d’incendie, plus de deux jours après le début du sinistre. « Nous avons continué à travailler (…), nous avons mis fin à quelques feux mineurs, surtout dans le sous-sol », ont-ils déclaré en mi-journée.

La moitié de ce bâtiment, qui remonte au XVIIe siècle, a été incendiée et sa flèche de 54 mètres de haut s’est effondrée dans les flammes mardi matin, pour une raison non élucidée. Les enquêteurs de la police n’ont pas pu accéder au site à ce jour. « Cela pourrait prendre plusieurs mois pour obtenir des réponses » sur les causes de ce désastre, a réitéré la police danoise mercredi.

Ce bâtiment emblématique de Copenhague, l’ancienne Bourse, qui devait célébrer son 400e anniversaire cette année, abrite également une vaste collection d’œuvres d’art, dont plusieurs centaines ont été sauvegardées.

La flèche était unique en son genre avec quatre dragons entrelacés dont les queues s’enroulent en spirale et sont couronnées de trois sphères et trois couronnes représentant les trois monarchies nordiques (Danemark, Norvège, Suède). Commandée par le Roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, ce qui en fait l’un des bâtiments les plus anciens de la capitale danoise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1389
Actualité

« Baisse de 9% des loups en France »

23 mai 2024
Selon un communiqué de diverses associations environnementales, l'année 2023 a connu un déclin de 9 % dans la population de loups en France, fixant le nombre total à 1 003…
example 1386
Actualité

Gouverneur du Texas gracie meurtrier antiraciste

23 mai 2024
Texte réécrit : "RAPPORT DE NEW YORK En plein été 2020, une paire de mois après le tragique décès de George Floyd, un Afro-Américain, tué par un officier de police…
example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…