Catégories: Actualité
|
18 avril 2024 6 h 10 min

À Malmö, le concours de chanson Eurovision a lieu dans un environnement hautement tendu

Partager

La réalisation de l’Eurovision à Malmö, Suède, est en proie à de nombreux défis, incluant des appels à boycotter, des manifestations à la fois pro-palestiniennes et pro-israéliennes et la menace possible d’une immolation publique du Coran. Ces problèmes surviennent au milieu d’une édition qui contenait déjà une grande controverse et dans le contexte en cours du conflit à Gaza.

Prévu du 3 au 12 mai, l’événement prévoit d’accueillir environ 100 000 visiteurs dans le port suédois de 360 000 résidents. Petra Stenkula, la responsable de la police à Malmö, a confirmé que le risque de menaces est considérablement élevé. En fait, la Suède a haussé son niveau d’alerte terroriste à quatre sur cinq en août, suite à des appels de plusieurs groupes islamistes à commettre des attentats en réponse à des profanations du Coran.

Pendant le concours, la police suédoise recevra un soutien supplémentaire du Danemark et de la Norvège. Certains membres du personnel de police seront équipés d’armes inhabituellement puissantes pour Malmö et la Suède, a averti Petra Stenkula lors d’une conférence de presse le 17 avril.

Malmö a été sélectionnée par Sveriges Television, l’entité d’audiovisuel publique suédoise, en juillet 2023 pour accueillir l’édition 2024 de l’Eurovision, après que plusieurs villes suédoises aient posé leur candidature suite à la victoire de Loreen à Liverpool l’année précédente. Malmö offre de nombreuses opportunités, y compris sa proximité avec Copenhague et l’aéroport international de Kastrup, et le fait qu’elle ait déjà réussi à accueillir l’Eurovision en 2013.

Cette année, le contexte a subi un changement radical. Le débat tourne principalement autour de la participation d’Israël, pays qui fait face à une accusation de génocide à Gaza devant la Cour internationale de justice. À Malmö, la nation hébraïque sera représentée par la jeune artiste, Eden Golan. Sa chanson, qui évoquait le massacre du 7 octobre 2023, a été rejetée à deux reprises par l’Union européenne de radio-télévision (UER) pour son caractère « trop politique », avant d’être finalement acceptée dans sa version actuelle, nommée « Hurricane ».

En début d’année, un grand nombre d’artistes du nord avaient signé des pétitions demandant l’exclusion d’Israël, de même que celle de la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine en 2022. La protestation s’est depuis étendue, particulièrement en Angleterre où plus de 450 artistes et organisations ont exhorté le chanteur britannique, Olly Alexander, à se distancer de l’évènement. À la fin du mois de mars, ce dernier a co-signé une lettre, avec les candidats de sept autres pays, appelant à la mise en place d’un cessez-le-feu durable immédiat et la libération sécurisée de tous les otages.

La lecture de la suite de cet article est réservée aux abonnés, il reste 56.61% à découvrir.