×
google news

Zambie: 900 millions contre sécheresse

Le chef d’État zambien, Hakainde Hichilema, a sollicité une aide financière le mardi 16 avril, signalant que son nation avait un besoin essentiel de plus de 900 millions de dollars (soit environ 850 millions d’euros) pour faire face à la sécheresse la plus grave constatée dans son histoire.

Dans une adresse télévisée, il a détaillé que presque 50% des 20 millions d’habitants de cette nation d’Afrique australe, assez démunie, ont subi les effets de cette sécheresse engendrée par le phénomène météorologique El Niño. Il a indiqué que plus de 6 millions de citoyens nécessitaient une intervention d’urgence.

« La Zambie a connu des niveaux de pluviométrie extrêmement bas cette année, causant la pire sécheresse de son histoire », a-t-il précisé. L’agriculture a pris un coup, les cultures et les pâturages sont affectés. Bien que le pays ait déclaré l’état de catastrophe nationale en février, il dispose seulement de 51 millions des 940 millions nécessaires pour la contrer, a-t-il ajouté.

« Accablés, nous, le gouvernement et le peuple de Zambie, demandons à la communauté internationale, à nos collaborateurs dans le pays, au secteur commercial, aux églises et aux organisations civiques de soutenir financièrement et matériellement notre plan pour diminuer les dégâts de la sécheresse, » a annoncé le président.

Le phénomène El Niño, débuté en 2023, cause en général une hausse global des températures pour une année. Actuellement, il provoque des sécheresses dévastatrices en Afrique australe, où le Zimbabwe et le Malawi ont eux aussi sollicité de l’aide internationale.
« Contribuer ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1796
Actualité

« Depardieu jugé en octobre pour agressions »

30 avril 2024
Le lundi 29 avril a marqué la culmination d'une série de plaintes déposées dès le début 2024. Gérard Depardieu a reçu, suite à une journée de garde à vue, une…
example 1795
Actualité

« Le Monde » suspendu au Burkina Faso

30 avril 2024
Suite à l'émission d'un rapport sur des actes brutaux inédits commis par les forces militaires burkinabées contre la population civile, Le Monde ainsi que six autres médias internationaux ont été…
example 1794
Actualité

TikTok, futur moteur de recherche ?

30 avril 2024
Utile pour Linda, le recours à TikTok pour ses recherches quotidiennes est devenu un comportement instinctif. Considérant la plateforme plus adaptée que Google et YouTube, qu'elle n'utilise maintenant que comme…
example 1793
Actualité

Étau resserré sur exilés ukrainiens combattants

30 avril 2024
Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a défendu sa décision d'interrompre temporairement toutes les opérations consulaires impliquant les citoyens ukrainiens en âge de conscription. En raison de la…