×
google news

« Un livre pour stimuler votre cerveau »

The Gourmand’s Lemon: A Collection of Stories and Recipes, est un livre fascinant qui explore tout ce qu’il faut savoir sur le citron. Cet ouvrage, produit par la maison d’édition allemande Taschen et le magazine culinaire britannique The Gourmand, regorge de 272 pages couvrant l’histoire, l’art, la culture et la cuisine liées à cet agrume.
En plus de vingt articles, le livre donne un aperçu fascinant de la manière dont les variations de couleur, de forme et de texture du citron ont influencé des artistes comme Matisse, Van Os et De Heem, qui ont fait de ce fruit leur muse depuis l’Antiquité.
On y découvre aussi comment le citron s’est infiltré dans la musique pop à la fin du 20e siècle avec des chansons provocatrices comme The Lemon Song de Led Zeppelin et Lemon Incest de Serge Gainsbourg.
Un des articles explore également le lien surprenant entre la culture du citron en Sicile et le développement de Cosa Nostra, la célèbre mafia italienne.
Pour finir, le livre se penche sur l’impact du citron dans le monde du design, mettant en lumière l’invention du presse-citron Juicy Salif, dessiné par Philippe Starck pour Alessi en 1990.

Selon le livre, une cinquantaine de recettes de divers plats sont présentées pour encourager le lecteur à cuisiner. Il propose plusieurs manières de préparer l’aliment, que ce soit sous forme de risotto aux herbes fraîches, de djej w batata (un mets libanais faisant appel au poulet et aux pommes de terre rôtis dans du jus de citron), entre autres. Il offre également un éventail de sauces acidulées comme les mayonnaises, les curds et les marmelades ainsi que plusieurs desserts à base de citron tels que le granita, la tarte au citron, le sussex pond pudding et le cheesecake new-yorkais.

Le livre se distingue par son aspect graphique. La recherche iconographique et la photographie sont utilisées pour transformer le citron en une œuvre d’art comestible.

La recette phare est celle du citronkladdkaka, un gâteau suédois au citron à la consistance collante qui est aussi délicieux qu’il est compliqué à prononcer.

Le livre intitulé « The Gourmand’s Lemon. A Collection of Stories and Recipes » est un ouvrage collectif non traduit, publié par Taschen. Il contient 272 pages et coûte 40 €.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…
example 1383
Actualité

Projet de réforme audiovisuelle repoussé

23 mai 2024
Le plan de fusion des médias publics soutenu par Rachida Dati, la ministre de la Culture, est en retard. Son évaluation à l'Assemblée nationale a été différée le jeudi 23…