×
google news

« Javier Milei: Président Argentin, Accro Réseaux Sociaux »

« LETTRE DEPUIS BUENOS AIRES

L’effondrement de l’inflation, c’est la promesse émise par le président argentin, Javier Milei, lors d’un entretien avec le journaliste Alejandro Fantino sur son programme « Multiverso Fantino », le 8 avril. Diffusé en live sur YouTube, il visualisait en temps réel l’évolution des prix grâce à un compte appelé ‘Jumbot’ sur le réseau social X. Jumbot, représenté par le logo d’un célèbre distributeur, se décrivait comme un « robot » chargé de suivre les changements des prix des produits de consommation courante sur le site des supermarchés Jumbo et d’en informer le public.

Au cours de la première semaine d’avril, les tweets signalent une baisse des prix. Milei, leader d’extrême droite, qui a mis en place des politiques d’austérité radicales depuis son accession au pouvoir avec comme objectif le freinage de l’inflation endémique du pays, est ravi d’annoncer cette nouvelle à ses auditeurs.

Cependant, il s’avère que Jumbot, en réalité un faux compte, nie par la suite ces informations. Dans un message publié quelques heures plus tard, il déclare : « Ce compte est une expérience sociale. (… ) Il n’existe aucun bot effectuant un suivi des prix chez Jumbo. Cependant, cela a exposé le besoin de certains de prouver des résultats que la réalité réfute » En effet, selon l’Institut National des Statistiques, les prix des denrées alimentaires ont grimpé de près de 50 % depuis le début de l’année.

Rolando Muzzin, consultant en communication politique et chercheur à l’université Tres de Febrero, à Caseros, qualifie ces évènements de « demi-mensonges systématiques ». Il ajoute : « Ce qui est tout à fait inquiétant, c’est la volonté du gouvernement et du président de divulguer des demi-vérités crédibles, qui sont reprises et interprétées par le destinataire du message selon sa sensibilité ».

Malgré le scandale du « Jumbogate » (nom donné d’après la chaîne de supermarchés concernée) dans lequel le président a été pris, les experts en communication politique semblent être tous d’accord sur un aspect : la communication du gouvernement est efficace et professionnelle. Elle est très compétente, soulignant l’incompétence de ses adversaires politiques à la contrarier. Sa communication est notoire pour son ton provocateur et réussit à dominer les discussions, attirant l’attention du public et des médias », déclare Rolando Muzzin.

L’aspect numérique, principalement développé à travers les comptes personnels, constitue un pilier essentiel de la communication gouvernementale. « Javier Milei est une personnalité qui a émergé des médias, connu pour son travail dans la télévision comme polémiste, mais surtout grâce aux réseaux sociaux qui représentent son milieu naturel », souligne Lucia Vincent, une politologue de l’université de San Martin spécialisée en communication politique. Le succès de la campagne présidentielle de Javier Milei, une personne qui selon Lucia Vincent montre des « problèmes relationnels », est largement attribuable à sa stratégie sur les réseaux sociaux et à l’activité incessante de ses abonnés. « Son lien avec la réalité, c’est X », ajoute-t-elle.

Il reste 51,69% de cet article à lire. Le reste est réservé pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1379
Actualité

« Couple sino-russe: pas de divorce imminent »

23 mai 2024
Au cours du printemps 2024, Xi Jinping a réitéré son implication dans le conflit européen, se positionnant clairement du côté de la Russie. Le dirigeant chinois a l'intention d'assurer son…
example 1377
Actualité

Rebelles maliens se rapprochent des djihadistes

23 mai 2024
Des questions ont été suscitées concernant une éventuelle collaboration entre les rebelles indépendantistes et les groupes djihadistes au Mali, similaire à ce qui s'était produit au début de la guerre…
example 1376
Actualité

En Inde, le thermomètre a atteint un pic de 47,8°C

23 mai 2024
En raison de la chaleur intense, le gouvernement de New Delhi a décidé de mettre fin prématurément à l'année scolaire et a annoncé des vacances d'été avec effet immédiat, d'après…
example 1375
Actualité

« Diversification et croissance visées par l’ESCP »

23 mai 2024
Ce prochain automne, l'établissement ESCP Business School inaugurera sa nouvelle branche, l'ESCP Extension School. Contrairement à l'école de commerce principale, qui se consacre à la préparation des étudiants pour des…