×
google news

« Sénégal: Acquisition de 300 livres Senghor »

La vente aux enchères de la collection de livres de l’ex-président sénégalais, Léopold Sedar Senghor, qui devait se dérouler le mardi 16 avril à Caen, a été mise en suspens. Cette interruption est due aux discussions engagées avec le Sénégal, qui prévoit de prendre possession de l’intégralité des ouvrages. Ces informations ont été confirmées par les responsables de l’événement.

En effet, l’État Sénégalais a exprimé son souhait de négocier avec le commissaire-priseur Me Jean Rivola, et l’héritier de la collection, pour l’acquisition de l’entièreté de cette bibliothèque. C’est ce qu’a déclaré Jean Rivola, le lundi dernier. Le directeur du patrimoine culturel sénégalais, Oumar Badiane, a également indiqué que les nouvelles autorités sénégalaises s’étaient engagées dans ce dossier.

L’ambassadeur du Sénégal en France, El Hadji Magatte Seye, a souligné à l’AFP qu’il avait entamé, sous les ordres du nouveau président de la République du Sénégal [Bassirou Diomaye Faye], des discussions pour provoquer la suspension de la vente et trouver un arrangement pour un accord de vente privée.

« Il est très espéré que cet accord sera conclu rapidement pour que nous puissions rapatrier les œuvres au Sénégal », a-t-il ajouté. Il a également révélé que le Sénégal envisage de créer un musée dédié à Senghor afin de saluer son héritage en tant que premier président de la nation, père de la country, homme cultivé et figure d’envergure mondiale, symbolisant en lui-même le lien universel entre les peuples.

Finalement, des universitaires sénégalais ont, via un communiqué, exhorté leur gouvernement à acquérir ces œuvres dans le but de « préserver » et de « valoriser » ce patrimoine.

La collection de livres qui sera bientôt mise en vente est composée de 343 livres, dont la majorité a été dédicacée par leurs auteurs, révèle Me Rivola, expert en antiquities littéraires, manuscrites et argenterie. Selon lui, cette collection illustre les affiliations intellectuelles de Léopold Senghor, mettant en lumière les écrivains avec lesquels il échangeait des idées entre 1940 et 1970. Ceci donne, selon lui, une vision des figures d’influence qui ont contribué à l’œuvre de M. Senghor durant l’après-guerre.

Le catalogue de la vente indique que la majorité des livres sont reliés, avec des tarifs variant entre 10 et 40 euros, seulement quelques-uns dépassent les 60 euros. Les prix sont décrits comme « abordables » parce que la valeur du livre est intrinsèquement liée à la dédicace qu’il renferme et cette valeur reste très subjective, selon Me Rivola. Il ajoute que si dans deux semaines, les négociations avec l’État du Sénégal n’aboutissent pas, la collection sera remise aux enchères.

Léopold Sédar Senghor, poète et écrivain, a été un défenseur de la Négritude, un mouvement pour la protection des valeurs culturelles du monde noir, qu’il a créé dans les années 1930 avec Aimé Césaire de la Martinique et Léon Gontran Damas de la Guyane. Il est mort en 2001 à Verson, en Normandie, à l’âge de 95 ans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1717
Actualité

Procès Trump: Confrontation Finale Deux Stratégies

29 mai 2024
Il est crucial d'évaluer seulement les faits dans n'importe quel procès criminel, une illusion qui semble être difficile à maintenir dans le procès actuel de Donald Trump à New York.…
example 1713
Actualité

« Experts: Guerre en Ukraine non existentielle »

29 mai 2024
Depuis le 24 février 2022, la terminologie "existential" caractérisant le conflit entre la Russie et l’Ukraine est devenue courante dans le vocabulaire des dirigeants occidentaux. La Russie est vue comme…