×
google news

« 1979 » de McDermid: Roman Journalisme d’Investigation

En 1979, Val McDermid illustre dans « Une enquête d’Allie Burns », traduit par Perrine Chambon et publié par HarperCollins, un récit profondément personnel et spécifique. Elle s’inspire de son passé en tant que journaliste, tout comme dans son premier roman, « Report for Murder » (1987, non traduit). Ce dernier mettait en scène Lindsay Gordon, un double fictif de l’autrice décrit comme une « journaliste socialiste et lesbienne ». Même si l’héroïne a évolué quarante ans plus tard, l’écriture s’est raffinée et le thème principal est toujours la lutte constante des femmes pour l’égalité des sexes.

1979 est le premier livre d’une série axée sur l’évolution du journalisme d’investigation. Le deuxième tome, intitulé 1989, est prévu pour 2025. Contrairement à ce qu’on pourrait attendre de Val McDermid, une figure centrale du « Tartan noir » – le genre du roman policier écossais qui compte des auteurs tels que Peter May, Denise Mina et Ian Rankin -, elle choisit de se concentrer sur la reconstitution fidèle d’une profession et d’une période précise. Dans les dernières années de la décennie 1970, les salles de rédaction sont remplies de fumée de tabac, résonnant au son des machines à imprimer installées dans les sous-sols qui sentent l’encre et le plomb. Le tapotement des machines à écrire rythme les journées, dans un environnement peu propice à la tolérance.

L’héroïne contemporaine de McDermid, Allie Burns, affronte en premier lieu une misogynie rampante. En tant que jeune journaliste, on s’attend à ce qu’elle traite de sujets frivoles. Le roman présente de manière authentique la vie dans le journalisme, mettant en lumière l’entente entre confrères, l’angoisse des délais de publication, mais aussi la concurrence et les coups bas. Les dialogues minutieusement sculptés semblent véridiques.

Le parcours de notre héroïne est le pilier du roman. Au commencement, Allie se morfond au sein du Clarion, un tabloïd vulgarisant et conservateur fictif basé à Glasgow. Elle languit, écrivant des articles insignifiants, jusqu’à ce que son collègue et ami, Danny, lui propose de collaborer à une investigation sur une énorme fraude fiscale. Simultanément, elle entame une enquête sur des nationalistes aspirant à former une armée républicaine écossaise, à l’image de l’IRA en Irlande.

Bien que 1979 se distingue du reste de l’œuvre de Val McDermid, les lecteurs retrouveront dans ce roman captivant les thèmes caractéristiques de la célèbre auteure écossaise : l’engagement de gauche, le féminisme, la défense des droits LGBTQ+. Et surtout, un style d’écriture raffiné, des personnages nuancés dont les vulnérabilités approfondissent l’intrigue du roman.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1599
Actualité

« Critiques du ‘Monde des Livres' »

27 mai 2024
En cette vingt-et-unième semaine de l'année, voici nos courtes critiques de onze ouvrages très attendus, incluant quatre romans, une histoire, une biographie, une satire, des carnets, un livre traitant d'anthropologie,…
example 1598
Actualité

Qui était Siddhartha Gautama, Bouddha?

27 mai 2024
Selon les chronologies traditionnelles, Siddhartha Gautama, également connu sous le nom de "Bouddha" (qui signifie "l'Illuminateur" en sanskrit), aurait existé et professé ses enseignements dans la vallée centrale du Gange…
example 1597
Actualité

Zelensky à Madrid pour rencontrer Sanchez

27 mai 2024
Nos articles, reportages et analyses sur le conflit en Ukraine sont disponibles pour lecture. Dans le « Monde », nous découvrons pourquoi la Crimée est prioritaire pour Kiev et l'émotion…
example 1596
Actualité

« ManiFeste, Miremont, We Love Green: Incontournables »

27 mai 2024
La matinée de la semaine passe en revue les différents programmes de quatre festivals dont deux connaissent leur première édition, tandis que deux autres sont en tournée. Des personnalités appréciées…