×
google news

Glissement de terrain en Indonésie: 19 morts

Un éboulement survenu au coeur de l’Indonésie a laissé derrière lui dix-neuf victimes et deux disparus, suite à de fortes pluies, a confirmé les services d’urgence du pays dimanche 14 avril. Les corps des défunts et deux survivants ont été évacués de la zone affectée samedi soir. La catastrophe a frappé des villages dans les alentours de Tana Toraja, dans la province de Sulawesi du Sud, a déclaré Sulaiman Malia, en charge de l’agence locale de gestion des catastrophes, à l’Agence France-Presse (AFP).

« Nous comptabilisons dix-neuf décès : quatre dans le sud de Makale et quinze autres dans des villages à proximité de Makale », a-t-il précisé, ajoutant que les opérations de fouille pour d’autres potentielles victimes étaient encore en cours – deux personnes seraient probablement ensevelies.

Tana Toraja et sa région ont été « touchés par des précipitations intenses, surtout durant la semaine écoulée, avec très peu d’accalmies », a ajouté Sulaiman Malia. Cette pluviométrie a provoqué une érosion du sol dans des quartiers résidentiels sur le flanc des montagnes, occasionnant des éboulements qui ont englouti des maisons, a-t-il expliqué.

L’Indonésie est souvent exposée à des éboulements durant la saison humide et la déforestation a exacerbé le phénomène dans certains zones. Au début de mars, des inondations soudaines et des éboulements sur l’île de Sumatra ont fait au moins trente victimes et des dizaines d’autres ne sont toujours pas retrouvées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1369
Actualité

« Nos Suggestions de Lecture Raccourcies »

23 mai 2024
Cette semaine, le monde littéraire se trouve dans une vision hallucinatoire. Nous explorons le chef-d'œuvre de l'écrivain iranien Sâdeq Hedâyat (1903-1951), une transe opiacée rehaussée par une traduction rafraîchie ;…
example 1366
Actualité

« Canicule sévère écrase New Delhi, Inde »

23 mai 2024
Les températures dans la capitale indienne, New Delhi, et le nord du pays, fluctuent entre 45 et 47 degrés Celsius, rendant les parcs populaires vides, à l'exception des chiens qui…
example 1363
Actualité

Hôpital Enfants Tours Évite Surchauffe Été

23 mai 2024
Le 23 mai marque un tournant significatif pour Clocheville. Un des quatre systèmes de refroidissement défectueux de l'hôpital pédiatrique de Tours (Indre-et-Loire) devait dès lors être remplacé. Cette nouvelle machine,…