×
google news

« Solitude d’Israël »: Chronique « Essai » de Droit

Bernard-Henri Lévy est un personnage que l’on croit connaitre, oscillant entre littérature, cinéma, politique et même glamour et controverses. Son surnom, « BHL », l’a vu passer de la page éditoriale à l’écran de télévision, de romans en essais au cours d’un demi-siècle, générateur d’admiration ou d’indifférence, de répulsion ou d’affinité. Mais derrière cette effervescence aux multiples visages, on a trop souvent négligé l’unique vérité constante à l’origine de ses luttes éthiques et politiques : Israël, le nom d’un peuple, d’une destinée et, depuis 1948, d’un état.

Cela ne pourra plus être omis après la lecture de Solitude d’Israël, un ouvrage palpitant, intense et passionné, qui fait face à l’orage actuel avec audace et fierté, et sera probablement considéré comme un moment marquant de son trajet. Car ce texte résistant résonne avec justesse et honnêteté, soutenu et animé d’un bout à l’autre par une profonde loyauté au peuple juif, son histoire et ses valeurs. L’auteur n’a cessé de l’affirmer, depuis Le Testament de Dieu (Grasset, comme la plupart de ses ouvrages, 1979) jusqu’à L’Empire et les cinq rois (2018), en passant par L’Esprit du judaïsme (2016). Toutefois, cette fois-ci, face à la menace et à la haine, son dévouement et son enthousiasme sont plus intenses que jamais.

Le texte original dit: « Les tueries orchestrées par le Hamas, le 7 octobre 2023, marquent le début d’une nouvelle ère: « C’est la première fois depuis l’Holocauste que nous assistons à une telle atrocité. Des juifs assassinés à bout portant, uniquement parce qu’ils sont juifs. » Cet acte haineux et barbare a ébranlé le monde entier. Comme Bernard-Henri Lévy le souligne, cet incident a eu trois impacts majeurs: il a bouleversé la communauté juive, qui se rend compte qu’il n’y a peut-être nulle part où elle peut vivre en sécurité ; il a ébranlé la conscience collective en fustigeant l’existence du « mal absolu » ; il a provoqué un bouleversement géopolitique, avec la réorganisation des empires.

Malgré l’impact, l’ampleur de la tragédie a été rapidement minimisée. Un groupe de personnes overzealously ont commencé à atténuer l’importance de l’incident. Le polémiste a alors pointé du doigt ces omissions, euphémismes et manipulations qui ont tenté d’occulter la responsabilité du Hamas et de mettre tout le blâme sur Israël. De La France insoumise à l’ONU, en passant par la Croix-Rouge et l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, il dénonce également les inversions sémantiques et l’aveuglement délibéré.

La fin de cet article est réservée aux abonnés. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1389
Actualité

« Baisse de 9% des loups en France »

23 mai 2024
Selon un communiqué de diverses associations environnementales, l'année 2023 a connu un déclin de 9 % dans la population de loups en France, fixant le nombre total à 1 003…
example 1386
Actualité

Gouverneur du Texas gracie meurtrier antiraciste

23 mai 2024
Texte réécrit : "RAPPORT DE NEW YORK En plein été 2020, une paire de mois après le tragique décès de George Floyd, un Afro-Américain, tué par un officier de police…
example 1384
Actualité

« Cauet en vue pour agressions sexuelles »

23 mai 2024
Sébastien Cauet, animateur de renom, est en détention préventive depuis mercredi dans le contexte d'une enquête qui l'accuse de viols et d'agressions sexuelles, des allégations qu'il réfute, nous l'a-t-on révélé…